Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Dix secteurs industriels majeurs en Centre-Val de Loire passés au crible

Dix secteurs industriels majeurs en Centre-Val de Loire passés au crible

Après une première étude réalisée en 2019 consacrée à l'analyse globale de l'industrie en Centre-Val de Loire, DEV'UP dresse à présent le portrait détaillé des dix secteurs industriels majeurs de l'économie régionale. Dix secteurs, véritables vecteurs de croissance et de perspectives de développement pour les territoires.

Dix secteurs vecteurs de richesses et de créations d’emplois

Figurant parmi les grandes régions industrielles européennes, le Centre-Val de Loire dispose d'un tissu industriel particulièrement dense et diversifié. C'est pour mieux en cerner les caractéristiques, les atouts, les marges de progrès et identifier les défis d'avenir qui l'attende que DEVUP a réalisé une étude d'envergure dédiée à l'industrie régionale. Après un premier tome permettant de disposer d'une vue d'ensemble et d'une analyse globale de la filière, c'est à présent un portrait détaillé des dix secteurs industriels majeurs qui vient d'être finalisé.

Quels sont les secteurs industriels qui recrutent, innovent et investissent en Centre-Val de Loire ? De quelle façon l’industrie s’engage-t-elle dans l’innovation technique, digitale, organisationnelle ou sociale ? Comment accompagner les entreprises dans les transitions numériques et écologiques qui sont au cœur de l’Industrie du Futur ? Quels sont les réseaux mis en place en soutien aux entreprises ? Dans quels secteurs la question de la transmission d’entreprise est-elle la plus prégnante ?


Au travers d’indicateurs économiques clés – emplois, investissements, international, formation mais également mise en réseau, recherche et innovation –, ce deuxième tome apporte des éléments de réponse en mettant en lumière les filières industrielles d’excellence du Centre-Val de Loire :

  • des industries au coeur de l’humain (santé et agroalimentaire)
  • des industries qui transportent (aéronautique, automobile et ferroviaire)
  • des industries du luxe et de prestige (cosmétique, textile-cuir-habillement, défense)
  • des industries supports (sous-traitance industrielle et chimie)


Qu’il s’agisse d’activités traditionnelles, de filières en émergence ou de filières industrielles stratégiques, l’industrie offre de belles perspectives de croissance aux territoires du Centre-Val de Loire. Retrouvez dès à présent en ligne l'intégralité du tome II - L’Industrie : un moteur de croissance et d’avenir en Centre-Val de Loire, rubrique Médiathèque > Publications > Etudes sectorielles.
10-filieres-industrie-croissance-centre-loire-devup-tome2.png


 A noter  Cette étude a été réalisée avant la crise du Covid-19 et tous les secteurs économiques du territoire font l'objet de la plus grande attention en cette période actuelle.

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner