Le Centre-Val de Loire confirme son attractivité auprès des investisseurs français et étrangers 

Lundi 4 avril lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Conseil régional à Orléans (photo ci-dessus), le bilan 2021 des investissements en Centre-Val de Loire, réalisé par DEV’UP Centre-Val de Loire, a été présenté.

Si l’année 2020 a été ponctuée de confinements, de chômage partiel et d’arrêts de productions, l’année 2021 a été véritablement synonyme de rebond économique en France comme en Centre-Val de Loire. Cette reprise des investissements, encouragée entre autres par le plan de relance, s’est notamment traduite par une multiplication des relocalisations d’industries. La France en 2021 a ainsi inversé la tendance précédente en créant plus de sites industriels qu’elle n’en a perdus.

 Un niveau d’engagements record en région 

Avec 171 projets d’investissements, créateurs de plus de 10 emplois, annoncés l’année dernière en Centre-Val de Loire pour 7 560 emplois créés ou maintenus (répartition régionale ci-dessous) : 2021 s’inscrit déjà comme une année exceptionnelle pour la région en matière de programme d’investissements. Jamais le territoire n’avait enregistré un tel niveau d’engagements, malgré une situation économique tendue, conséquence de la pandémie de Covid-19 qui perdure depuis deux ans.

A noter : 36 % des emplois créés ou maintenus concernent le département du Loiret, devant l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire.

Zoom sur les investissements créateurs d’emplois en région 

 

Parmi ces 171 projets d’investissements annoncés en 2021 en Centre-Val de Loire – dont 40 créations, 120 extensions et 11 reprises -, une cinquantaine sont placés sous pavillon étranger.

Ce sont également 22 projets à plus de 100 emplois qui ont contribué à 46 % des intentions de recrutement et 28 projets de taille intermédiaire, compris entre 50 et 99 emplois, ont été pourvoyeurs de 23 % des emplois.Enfin, 70 % de ces projets sont liés à la fonction de production.

Photo ci-contre : François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire présentant l’étude aux médias régionaux.

L’investissement en forte reprise dans la plupart des secteurs industriels

 

Quasiment tous les secteurs d’activité ont profité du rebond économique en Centre-Val de Loire, avec en tête les trois secteurs suivants : la santé-hygiène-beauté, les services et les équipements de la maison, qui représentent à eux trois près de la moitié des emplois créés ou maintenus en région en 2021. Enfin, le secteur de l’aéronautique, fortement impacté en 2020, a retrouvé des couleurs en 2021 avec 745 emplois créés ou maintenus annoncés.

Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises a été paradoxalement en forte baisse. Celui-ci est en effet resté à un niveau très bas en France, grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement.

 TOP 3 des secteurs  les plus dynamiques La santé/beauté

Les services

Les équipements/habitat

Des grands noms nombreux à choisir le Centre-Val de Loire pour développer leur activité

Top 5 des annonces

 

Des annonces d’investissements qui illustrent l’attrait du territoire régional pour les entreprises en développement, notamment pour pérenniser leur activité ou implanter une nouvelle unité de production :

o INTERSPORT > création d’une plateforme logistique de 84 000 m² en Indre-et-Loire, sur le parc d’activités des Portes de Touraine : 300 emplois à la cléo CILAS > reprise par Safran et MBDA : 270 emplois maintenus et 20 emplois créés à Orléans o DURALEX > reprise par International Cookware, la maison mère des plats Pyrex (photo ci-contre) : 248 emplois maintenus et 37 crééso INNOVA MEDICAL > création d’un site de production de tests Covid à Pithiviers (Loiret) : 250 emplois créés à termeo MOBIVIA > création d’une plateforme logistique de 100 000 m² à Meung-sur-Loire (45) : 200 emplois créés

© Philippe Montigny – DEV’UP Centre-Val de Loire

L’étude complète disponible en ligne

 

<< Retrouvez tous les indicateurs dans cette étude, également consultable depuis la rubrique en ligne Médiathèque / Publications / Études-Bilans.

En savoir plus