Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Actus > 2021, un bilan économique régional positif. Détail dans le nouveau tableau de bord réalisé par DEV'UP Centre-Val de Loire

2021, un bilan économique régional positif. Détail dans le nouveau tableau de bord réalisé par DEV'UP Centre-Val de Loire

29/06/2022
Alors que les entreprises régionales ont globalement bien résisté à la crise sanitaire, les conséquences de la guerre en Ukraine créent de nouvelles incertitudes. Malgré cela, le bilan économique régional reste positif à fin 2021 avec un taux de chômage au plus bas depuis 2008, des exportations record et un nombre de créations d’entreprises toujours à la hausse. Toutes les précisions dans le nouveau Décodage.

L'économique régionale passée au crible

Le numéro de Décodage du mois de juin, réalisé par DEV'UP Centre-Val de Loire, est dès à présent disponible. Véritable tour d'horizon des données économiques régionales, ce tableau de bord fait apparaître un bilan économique positif à fin 2021 avec nombre d'indicateurs au vert, qui témoignent de la solidité financière et de la capacité de résilience des entreprises du territoire. Illustration avec quelques-uns des éléments saillants présents dans ce numéro :

  • L'impact de la crise sanitaire sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Si en décembre 2020, l’ESS avait perdu 1 674 emplois et 499 établissements en Centre-Val de Loire, les effectifs salariés du secteur repartent à la hausse dès le 3e confinement. Les associations enregistrent la plus forte croissance au 2e trimestre 2021, particulièrement dans Le Loiret (+ 5,8% de l’emploi), devant l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire. 
  • La situation de l'emploi en région qui se caractérise par une hausse continue depuis le début de l'année 2021. Avec un taux de chômage à 6,6 % au 4e trimestre, le Centre-Val de Loire retrouve son niveau de chômage de fin 2008 et c'est l’ensemble des départements qui profite de cette dynamique positive sur le marché du travail.

  • Une stabilité des créations d’entreprises classiques. Les créations d’entreprises ont enregistré une hausse de 12 % entre le 3e trimestre et le 4e trimestre 2021 pour atteindre 6 979 nouveaux établissements. Une progression à laquelle les microentreprises ont majoritairement contribué (66% des nouvelles immatriculations). 


ZOOM >> 2021 : des investissements créateurs d'emploi record en Centre-Val de Loire

Avec 171 projets annoncés pour près de 7 600 emplois créés/maintenus, le bilan 2021 des investissements créateurs d’emplois atteste de la forte attractivité du Centre-Val de Loire. Même si le développement de sites demeure le type de projets le plus courant, 2021 s’est démarquée par un nombre important de créations, avec pas moins de 40 nouveaux sites créés.

Décodage n°66 disponible

 

Retrouvez dès à présent plus de précisions dans ce tableau de bord, également consultable depuis la rubrique en ligne : Médiathèque / Publications / Tableaux de bord économiques.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner