Une vue à 360° de l’économie du Centre-Val de Loire
Réalisé chaque trimestre par DEV’UP Centre-Val de Loire, le nouveau tableau de bord économique « Décodage » est dès à présent disponible. Dans ce numéro, il apparaît que l’année 2023 s’annonce difficile. En effet, la forte reprise économique qui a suivi la sortie des confinements a été mise à mal par le conflit en Ukraine débuté en février 2022. Difficultés d’approvisionnement et crise énergétique pèsent depuis fortement sur les prix. Mais ce contexte incertain recèle également certaines opportunités que le nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2030 a l’ambition d’accompagner. Au plus près des territoires, DEV’UP Centre-Val de Loire reste mobilisée pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets de développement.
En termes d’indicateurs, l’emploi résiste en Centre-Val de Loire et le taux de chômage stagne ou continue même de baisser dans la majeure partie des bassins d’emploi. Plus spécifiquement :
- Le taux de chômage est stable à 6,9 % en région et se maintient à un niveau inférieur à celui précédant la crise sanitaire.
- L’emploi salarié progresse au 3e trimestre 2022 de façon plus prononcée qu’au 2e trimestre.
- Un repli des créations d’entreprises est observé jusqu’au 3e trimestre 2022, après une année 2021 marquée par une forte croissance post Covid.
Retrouvez également un point de situation sur l’artisanat dans les zones d’activité régionales : « dans les ZA du Centre-Val de Loire, une entreprise sur dix est artisanale, avec une surreprésentation de l’artisanat de production ».
ZOOM >> Deux ans après la crise de la Covid-19, quels impacts sur les entreprises du Centre-Val de Loire ?
+ D’INFOS Consultez en ligne l’intégralité de l’étude. Enquête réalisée auprès d’un panel de près de 550 entreprises régionales
La crise sanitaire a affecté en premier lieu l’activité des entreprises régionales par des difficultés d’approvisionnement. D’ailleurs près de la moitié des entreprises interrogées ont fait évoluer leur chaîne d’approvisionnement. En réponse à la crise, un recours aux aides publiques sans précédent a été enregistré (18 % n’ont pas commencé à rembourser leur PGE). La communication avec les clients et les fournisseurs a été primordiale et près de 50 % des entreprises ont vu leur plan de formation impacté.En octobre 2022, plus de 40 % des entreprises estiment que leur activité va augmenter dans un avenir proche. Aujourd’hui, 2/3 des entreprises rencontrent des difficultés de recrutements. 29 % ont pérennisé le télétravail suite à la crise sanitaire. Enfin, 3/4 affirment que le conflit ukrainien a un impact sur leur activité (forte hausse des matières premières, du coût de l’énergie…).
Eco ZOOM Centre-Val de Loire, un portail unique pour des données économiques régionales partagées
Dans ce numéro de Décodage, une présentation d’Eco ZOOM Centre-Val de Loire, la plateforme des données économiques régionales, est également proposée. Lancé le 30 janvier dernier, ce portail centralise et capitalise les études et statistiques des acteurs du territoire, et ce de manière intuitive facilitant ainsi l’accès au plus grand nombre.
Des milliers de données économiques et + de 130 publications y sont d’ores et déjà disponibles ! Alors pour une vue 360° des informations économiques régionales, rendez-vous sur ecozoom-centrevaldeloire.fr.En savoir plus : Article « Découvrez Eco ZOOM Centre-Val de Loire, la plateforme des données économiques régionales ! »
Décodage n°68 consultable en ligne
Retrouvez le tableau de bord depuis la rubrique : Médiathèque / Publications / Tableaux de bord économiques.