Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > L'ADEME lance deux appels à projets en faveur de l'hydrogène

L'ADEME lance deux appels à projets en faveur de l'hydrogène

L'agence de la transition écologique, l'ADEME, a lancé la semaine dernière deux appels à projets visant à soutenir les investissements et les innovations en faveur de l'hydrogène. Une stratégie qui s'inscrit dans une perspective de transition énergétique et de structuration de la filière.

Ouverts depuis la semaine dernière, deux nouveaux appels à projets sont proposés par l'ADEME afin de soutenir la filière hydrogène et les projets en faveur de cette technologie stratégique pour parvenir à une économie zéro carbone.

 1. Appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène 

Entreprise, collectivité ou consortium qui souhaitez vous engager dans la mise en œuvre de l'hydrogène sur votre territoire, cet appel à projets tend à aider des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont :

  • les usages industriels : emploi d'hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l'électronique... L'enjeu est de décarboner les usages actuels de l'hydrogène chez ces consommateurs.
  • les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L'objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence
  • certaines applications stationnaires, s'appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l'alimentation de bateaux à quai, pour l'événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Les projets pourront associer des consortiums d'acteurs, qu'ils soient privés ou publics. La participation des collectivités territoriales est fortement attendue, en tant qu'actrices du développement de ces nouvelles infrastructures et usages, en cohérence avec leurs actions de transition écologique.

INFOS PRATIQUES

 

 2. Appel à projets Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène 

Cet appel à projets vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages. Ces travaux seront portés par une ou plusieurs entreprises, pour développer un équipement, un produit ou un service, ou bien réaliser un démonstrateur sur le territoire national mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.

Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes présentés ci-après :

  • Axe 1 - Briques technologiques : composants et systèmes innovants
  • Axe 2 - Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie
  • Axe 3 - Conception et démonstration de nouveaux véhicules
  • Axe 4 – Grands démonstrateurs d’électrolyse

INFOS PRATIQUES

  • Clôture des dépôts de dossiers : 31 décembre 2022.
    L’appel à projets est ouvert au fil de l’eau jusqu’au 31 décembre 2022. Une révision du cahier des charges pourra avoir lieu au moins annuellement. L’ADEME se réserve le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée  Les informations actualisées seront publiées sur le site de l’appel à projet.
  • Cahier des charges de l'appel
  • En savoir plus : cliquer ici
  • Demande d'information via : aap.h2@ademe.fr

 

 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner