
After VivaTech 2025 : l’écosystème tech régional mis à l’honneur !
Le 22 septembre dernier, les portes du château du Rollin se sont ouvertes pour accueillir l’After VivaTech 2025. Quelques mois après la fin du salon international de l’innovation, DEV’UP Centre-Val de Loire a souhaité rassembler toutes les startups et les partenaires afin prolonger l’expérience avec une soirée placée sous le signe du partage et du bilan de VivaTech 2025 !
Quand patrimoine et innovation se rencontrent
Le choix du château du Rollin n’est pas anodin. Ce lieu chargé d’histoire a offert un cadre prestigieux, où le charme du patrimoine rencontrait le monde de la tech. Une manière symbolique de montrer que l’innovation s’ancre sur le long terme, tout en ouvrant des perspectives vers l’avenir.


Une soirée rythmée par des temps forts
Dès l’ouverture, les discours de François Bonneau et Stéphan Aufrère ont donné le ton : valoriser le dynamisme régional et affirmer la place de la Région Centre-Val de Loire dans l’écosystème français et européen de l’innovation.
Puis, Guillaume Chapuisat a livré un bilan de VivaTech 2025 :
- 180 000 visiteurs,
- 14 000 startups venues du monde entier,
- 3 600 investisseurs mobilisés.
Des chiffres qui confirment le rôle incontournable de Viva Technology, dont la prochaine édition est déjà annoncée du 17 au 20 juin 2026.



Une délégation régionale qui rayonne
Le projecteur s’est ensuite tourné vers le stand « Tech Care of Humanity », porté par la délégation Centre-Val de Loire.
- 45 startups y ont été accompagnées, couvrant des thématiques fortes : climat, mobilité, IA, santé, emploi, culture, éthique, gaming.
- 4 d’entre elles ont été distinguées par le prestigieux Tech for Change Award : V Biotech, Freemoov, Loretta et Treesition.
- Les startups présentes à VivaTech ont pris la parole lors de cette soirée pour faire part de leurs retours d’expériences et des superbes opportunités qu’elles ont eues à la suite de ce salon international !

Avec 30 exposants, 15 discovery tours, 35 partenaires, 30 conférences et 51 pitchs, la délégation a offert une visibilité inédite aux entrepreneurs régionaux.
- Les résultats parlent d’eux-mêmes : 98 % de satisfaction, 93 % de relations commerciales poursuivies et des leads qualifiés pour une majorité des startups.
- Pour beaucoup, VivaTech reste « le lieu où il faut être », « une opportunité unique », « le futur ».


Cap sur 2026
L’after a aussi permis de lever le voile sur VivaTech 2026, qui s’annonce encore plus ambitieux : 30 % d’espace supplémentaire, des infrastructures repensées, un business center élargi et 12 espaces de restauration pour accueillir encore plus d’acteurs de l’innovation.
Enfin, la présentation de l’agenda numérique DEV’UP Centre-Val de Loire et du Loire Valley Data Hub est venue compléter la soirée avant de laisser place à un cocktail et à un temps de networking, moment privilégié pour tisser de nouvelles connexions.
Objectif : lever les freins au développement de ces jeunes pousses en les accompagnant dans leurs phases de croissance, de financement et d’industrialisation pour leur permettre de franchir des caps stratégiques.
Une région mobilisée pour l’innovation
En réunissant élus, partenaires et startups, l’After VivaTech 2025 a confirmé la force collective de l’écosystème Centre-Val de Loire. Plus qu’un bilan, cette soirée a tracé des perspectives et nourri une ambition partagée : continuer à faire du territoire une terre d’innovation et d’opportunités.

Revivez VivaTech en images
En savoir plus
- Contacts DEV’UP :





