02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Des Ambassad'Up réunis dans le Berry

Des Ambassad'Up réunis dans le Berry

D'abord à Villedieu-sur-Indre puis à Bourges, des Ambassad'Up ont pu échanger sur leurs rôle et engagements ainsi que sur les outils pour promouvoir l'attractivité du territoire.

Lancé en 2017 par François BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire et Président de DEV’UP, le réseau des ambassadeurs régionaux, appelé Ambassad'Up, est composé de dirigeants et cadres d’entreprises d'horizons variés œuvrant à accroître la notoriété et l'attractivité du territoire. À ce jour, on compte 93 Ambassad'Up. 

 

Partager les expériences pour développer notre attractivité

Dans une logique de proximité, les Ambassad'Up issus des départements de l'Indre et du Cher, se sont réunis respectivement à Villedieu-sur-Indre et à Bourges pour travailler sur les outils et plan d'action relatifs à leur mission de "commercial" de notre territoire. Attirer de nouveaux investisseurs en leur proposant un accueil personnalisé, intégrant des mises en contact pour faciliter le développement de leur projet dans notre région est l'une de leur priorité mais l'attraction des Hommes est également essentielle pour le développement économique. Souvent méconnu, notre territoire regorge de richesses culturelles et patrimoniales qui, associées à l'offre de services à la population de notre territoire (éducation, équipements sportifs,  santé…), à l'accessibilité et à la qualité de vie constituent un ensemble d'arguments pour inciter à l'implantation.

Rendre notre territoire plus fort passe également par le développement d'initiatives collectives entre entreprises pour mutualiser leurs efforts et augmenter leur visibilité. Les Ambassad'Up ont engagé un certain nombre de réflexions visant à augmenter le rayonnement de la Région Centre-Val de Loire et donc attirer l'attention d' investisseurs de tous horizons.

ambassadup-bourges.jpgRéunion des Ambassad'Up à Bourges, dans les locaux de MONIN

 

La mise en place d'outil et une collaboration rapprochée avec l'équipe DEV'UP

DEV’UP est en charge de l'animation de ce réseau et de la mise en œuvre des outils réfléchis par les Ambassad'Up. Outre les traditionnels outils de communication visuelle, physiques ou numériques (brochures, site internet, groupe LinkedIn…), un effort tout particulier est mis sur l'animation et l'implication de tous. La mobilisation des Ambassad'Up pour le développement d'actions de promotion et l'attraction de porteurs de projet de leurs réseaux respectifs sur notre territoire est primordiale tout comme leur implication dans l'accueil de leurs pairs cherchant le lieu idéal pour développer leurs ambitions. Réactivité et pertinence sont les engagements de DEV’UP envers ces dirigeants qui investissent leur temps au service de la collectivité et de la région.

 

Sans oublier d'attirer et de former les ressources humaines nécessaires à l'essor du territoire

Même si l'attraction de nouveaux projets et de nouvelles entreprises est essentielle et incontournable, les Ambassad'Up mettent également une énergie importante sur l'attrait des personnes. Le recrutement de cadres et personnels qualifié est un axe de progrès à fort enjeu, ainsi que la formation des personnes quand les métiers demandés le permettent. "Vendre" notre territoire aux étudiants est l'une des pistes à creuser et surtout leur donner envie de s'implanter de façon durable en leur offrant une capacité de développement de carrière. Accompagner les postulants exogènes et leurs familles dans leur installation est un thème qui également été développé.

 

Des groupe locaux pour une consolidation régionale

Loin de l'idée de travailler de façon isolée par département, les travaux seront consolidés par le responsable attractivité de DEV’UP afin de développer de grandes actions régionales pour augmenter notre visibilité. Le travail local permettra également d'adapter les actions aux spécificités de la région constituée à la fois de territoires très ruraux et de métropoles proches de l'Ile de France dont les problématiques d'attractivité peuvent être assez éloignées.

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner