Pour les entreprises qui souhaitent faire du numérique un accélérateur de croissance

Les outils numériques ne doivent pas être réservés à une poignée d’entreprises, ils sont plus que jamais indispensables dans tous les secteurs d’activité. Non seulement, pour permettre aux structures de fonctionner plus efficacement au quotidien mais aussi, pour leur permettre d’être résilientes et d’assurer leur activité dans les meilleurs conditions. Porté par l’Université d’Orléans, l’Université de Tours et l’INSA Centre-Val de Loire, le dispositif DiLLXP (Digital Learning Lab eXpérience Pédagogique) permet justement à une équipe d’étudiant.e.s, encadrés par des enseignants experts et des mentors entreprises impliqués, d’accompagner pendant 5 mois le projet de transformation numérique d’une organisation régionale et de mettre en œuvre, à cet effet, des pratiques pédagogiques innovantes.

 Un projet de transformation numérique ? C’est le moment de soumettre votre projet pour bénéficier d’un soutien et d’une expertise en adéquation avec vos besoins !

Dépôt des projets d’entreprise jusqu’au 31 août 2022

Trame de dépôt à adresser à chloe.hardy@univ-orleans.fr

En savoir plus sur DiLLXP

 

DiLLXP permet de réunir autour de projets concrets proposés par des acteurs socio-économiques, des groupes de travail multidisciplinaires composés d’étudiants issus de formations complémentaires, coachés par un enseignant et/ou un consultant expert du numérique, travaillant pendant 5 mois en mode projet (de mi-octobre à mi-mars). Ce challenge permet aux étudiants de se confronter à un projet opérationnel, interdisciplinaire, récompensé par un prix, qui conduira peut-être à une innovation et à un projet d’entrepreneuriat.

 >> Types de projets concernés (liste non exhaustive) 

  • Industrie du futur
  • Objets connectés
  • Réalité virtuelle ou augmentée
  • E-commerce
  • Supervision de l’organisation interne (CRM, ERP, PLM, SCM)
  • Optimisation des outils de télétravail (production, RH, communication…), la gestion de crise et la sécurisation des données et réseaux.

Depuis 2018, ce dispositif a permis à 130 projets régionaux d’être accompagnées par près de 570 étudiants

 >> Fonctionnement Les structures ont jusqu’au 31 août pour proposer leurs projets aux étudiants, qui formulent alors 3 voeux pour se positionner sur les sujets qu’ils affectionnent le plus. Les équipes projets sont ensuite constituées d’étudiants, de tuteurs universitaires et de référents au sein des structures. Le dispositif commence véritablement en octobre pour un durée de 6 mois. Les projets sont réalisés à distance, durant une centaine d’heures, par des étudiants motivés, encadrés par des enseignants et experts. Les temps forts, réunissant à 3 reprises, étudiants, enseignants, mentors et experts du numérique sont l’occasion de profiter de transferts de compétences (également retransmis par visioconférence ; chaque université européenne se connectera à distance et organisera des regroupements locaux) :

  • DiLL BOOTCAMP > jeudi 6 octobre
  • DiLL DAY > jeudi 8 décembre
  • DiLL FEST > jeudi 16 mars

La participation aux projets est encadrée par une convention de collaboration pédagogique. Dans ce cadre, une contribution financière sera demandée aux porteurs de projet comprise entre 500 € et 2 000 € selon le type de structure.

Le projet DiLLXP se construit en partenariat avec Pépite Centre-Val de Loire et le GIP RECIA.