Le plan d’investissement France 2030 ambitionne de poursuivre, dans la durée, l’investissement dans l’innovation pour que le pays consolide et développe ses positions dans les domaines d’avenir, en cohérence avec les impératifs de la transition énergétique et écologique et de résilience des chaînes de valeur. Dans ce cadre, la stratégie d’accélération « Santé Numérique » vise à faire de la France un leader sur l’innovation en e-santé – marché en pleine croissance au niveau mondial – et à favoriser l’émergence de solutions innovantes, appuyées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques ambitieux. 

C’est donc afin de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie médicale en France, en accentuant l’effort de co-financement pour le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale et de logiciels ou de plateformes innovantes, que l’appel à projet « Innovation en imagerie médicale » a été lancé le 23 janvier dernier.

Comment candidater ? Retrouvez toutes les modalités pratiques

    L’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » est un dispositif d’aide qui s’adresse aux :

    • startups et PME portant des projets innovants en imagerie médicale
    • industriels établis en consortiums avec des académiques et/ou des établissements de soins portant des projets collaboratifs en imagerie médicale

    Les projets doivent proposer des solutions innovantes portant sur l’un des 2 axes suivants (détails dans le cahier des charges) :

    • Le développement de logiciels ou de plateformes innovantes
    • Le développement d’équipements innovants en imagerie médicale

    Les projets doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 millions d’euros à la fois pour les projets individuels et pour les projets collaboratifs. Ils auront également une durée indicative comprise entre 24 et 60 mois.

    Les porteurs de projets peuvent dès à présent soumettre leurs candidatures, une première relève étant fixée le 28 mars 2023.

    >> Cahier des charges 

    >> Dossier de candidature 

    Dépôt du dossier A adresser à Bpifrance sur sa plateforme en ligne

    Contact