Bilan et perspectives pour Healthcare Loire Valley
Healthcare Loire Valley, l’association des industriels des dispositifs médicaux en Centre-Val de Loire, a tenu sa première Assemblée Générale le 23 septembre dernier à Parçay-Meslay (37), dans les locaux de l’entreprise VLAD.François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire, a tenu à en faire l’ouverture par un message en vidéo, rappelant l’intérêt de la démarche et le poids de la filière dans l’écosystème régional.
Après la présentation statutaire et l’adoption des budgets, l’assemblée générale a permis de passer en revue les événements de l’association, et notamment ceux qui rythmeront la fin de l’année 2022, à savoir :
- Séminaire « Electronique et Dispositifs médicaux », le 4 octobre prochain à Tours (à MAME) en partenariat avec S2E2 et le CRESITT. Information et inscription en ligne : cliquer ici.
- Salon professionnel MEDICA, événement mondial dédié à la Santé, du 14 au 17 novembre 2022 à Düsseldorf (Allemagne).
- Comité d’Orientation Stratégique de l’association, en novembre (date à préciser), en présence du parrain de l’association, le professeur Frédéric PATAT du CHRU de Tours. Au programme, stratégie et table ronde sur « Comment dynamiser et structurer la dynamique collaborative entre l’Université, l’Hôpital et les acteurs de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire ».
Enfin, c’est par la visite de l’entreprise VLAD, concepteur et fabricant de batteries médicales haute technologie, que la réunion s’est terminée. Une visite organisée par son dirigeant, Jean-Louis Jarry, également co-président de l’association Healthcare Loire Valley.
Healthcare Loire Valley en chiffres
Après un an d’existence, Healthcare Loire Valley c’est :
- 34 adhérents
- 6 événements organisés : salons, séminaires thématiques, afterwork adhérents, visites d’entreprise…
- 250 participants, en cumulé
- 14 intervenants mobilisés sur des thématiques diverses (financement, règlementation, international, centrale d’achat…)
Retour en images sur quelques unes des actions marquantes de l’association en 2022
Séminaire consacré au financement de l’innovation et à la croissance industrielle
7 avril 2022
Visite de l’ECMSSA – Service de Santé des Armées (45)
19 mai 2022
Afterwork sur les dispositifs médicaux et sous-traitance, avec pitch d’entreprises 27 juin 2022
En savoir plus sur Healthcare Loire Valley
Lancée en mai 2021, l’association est un réseau d’entreprises qui vise à contribuer à l’organisation et au développement de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire, en développant notamment les synergies économiques régionales. Se réunir pour mieux se connaître, échanger autour des axes stratégiques pour la filière, envisager de nouvelles relations commerciales et ainsi renforcer la dynamique économique régionale, tels sont les maîtres mots de la HealthCare Loire Valley.
Véritable lieu d’échanges et de réflexion pour les fabricants de matériel médical et le réseau de sous-traitants, cette association – soutenue à son lancement et dans son animation par DEV’UP Centre-Val de Loire – couvre donc différents champs d’intervention : l’échange de bonnes pratiques autour de thématique clefs pour le secteur (rh, réglementation, supply chain, industrie 4.0, innovation…) pour développer les compétences et la compétitivité, le déploiement de synergies nouvelles afin de favoriser l’essor de la filière régionale ou encore la promotion des savoir-faire et des compétences présentes en Centre-Val de Loire au niveau national et international. L’association veut ainsi soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.
https://healthcare.loirevalley.co/
Zoom sur la filière des dispositifs médicaux en Centre-Val de Loire
L’industrie de santé est une filière prioritaire en Centre-Val de Loire avec 107 établissements recensés sur le territoire. Si la production de médicaments représente 59 établissements pharmaceutiques et emploie 10 200 salariés, la filière des dispositifs médicaux n’est pas en reste. Les 48 fabricants de dispositifs médicaux présents sur le territoire emploient 2 894 personnes. L’innovation, très présente dans ce domaine d’activité, offre également d’importantes perspectives de croissance pour ces sociétés.