Le site industriel Tupperware retrouve une nouvelle vie : 330 emplois à la clé

Définitivement abandonnée par le groupe américain Tupperware il y a trois ans, la friche industrielle située à Joué-lès-Tours, à 10 min au sud de Tours, retrouve un second souffle ! Deux entreprises ont fait l’acquisition des 44 000 m² du site et prévoient à terme d’y employer 330 salariés !

Dans cette perspective, mardi 4 janvier s’est tenue sur le site de Joué-lès-Tours une conférence de presse, en présence des acteurs économiques locaux, officialisant l’implantation d’AU FORUM DU BATIMENT (AFDB), spécialiste dans la vente de quincaillerie de bâtiment. L’entreprise AFDB, ayant manifesté un vif intérêt pour installer en Touraine son siège logistique et administratif, a procédé à cet effet à l’acquisition de 38 000 m² du site Tupperware. L’acte de vente ayant été signé le 29 décembre dernier.

Nous espérons que ce site va devenir le vaisseau amiral de l’entreprise et accueillir de facto  tous les métiers support – comptabilité, du web, commercial sédentaire… – et logistiques. Il va devenir un symbole pour nous.

Stive Lellouche, Président AU FORUM DU BATIMENT

Conférence de presse du 4 janvier 2022

 

De gauche à droite : François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire ; Frédéric Augis, Président de Tours Métropole et Maire de Joué-les-Tours ; Baptiste Pichot, Directeur des opérations du site West Rock Multi Packaging Solutions et Stive Lellouche, dirigeant d’Au Forum du Batiment.

@ DEV’UP Centre-Val de Loire

 Un projet accompagné par un écosystème régional fortement mobilisé 

Tout au long du projet, la société AFDB a été accompagnée par DEV’UP Centre-Val de Loire pour faciliter son implantation via notamment la mise en relation avec les acteurs économiques du territoire ainsi que sur le volet de l’emploi et de la formation des futurs collaborateurs. Sur ce dernier aspect, DEV’UP Centre-Val de Loire et Pôle Emploi se sont particulièrement mobilisés pour apporter à l’entreprise AFDB les solutions permettant de réaliser les recrutements nécessaires à une mise en production du site dès le mois de janvier. En effet, AFDB prévoit de créer 80 emplois au cours du premier semestre 2022 pour, à terme, employer 200 salariés sur son site de Joué-lès-Tours. A noter  Pour répondre aux besoins de recrutement, des sessions de job dating sont d’ores et déjà prévues durant la première quinzaine de janvier. Le plan de recrutement se poursuivra ensuite au cours des prochains mois.

Cette opération immobilière d’envergure vient concrétiser le travail de longue haleine mené par l’alliance territoriale réunissant notamment Tours Métropole Val de Loire, la ville de Joué-lès-Tours, la SEPALE (société associée de la Société d’Equipement de la Touraine – SET, qui soutient les projets de développement local des entreprises régionales), la Région Centre-Val de Loire, la SEM régionale Territoires Développement ainsi que DEV’UP Centre-Val de Loire.

Le collectif a fonctionné. Toutes les structures accompagnantes ont mobilisé les bons outils pour porter ce projet social – qui va créer de l’emploi – et économique, en devenant un atout pour notre territoire.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire

 Revivez cet événement en images 

AU FORUM DU BATIMENT : 30 ans d’expérience… Stive LELLOUCHE, fondateur et président a créé en 1991 AU FORUM DU BATIMENT, distributeur indépendant spécialisé dans la vente d’articles de quincaillerie de bâtiment, chauffage, sanitaire, plomberie, électricité, outillage consommables, équipements de protection individuelle et fournitures industrielles. Au service d’une clientèle de professionnels du bâtiment, des administrations et des collectivités, AU FORUM DU BATIMENT est une entreprise française qui compte plus de 730 collaborateurs et près de 100 agences à l’échelle nationale. 

MULTI PACKAGING SOLUTIONS transfère activités et employés à Joué-lès-Tours

Quant aux 6 000 m² restants sur le site de Joué-lès-Tours, c’est la société MULTI PACKAGING SOLUTIONS (MPS), filiale européenne de l’américain WestRock spécialisée dans l’impression de notices pour l’industrie pharmaceutique, qui y déplacera ses activités ainsi que ses 130 employés, jusque-là basés à Saint-Pierre des Corps. En effet, l’imprimerie MPS doit faire face à l’expropriation de son site actuel, à la suite de l’instauration d’un plan de prévention des risques technologiques. La signature de l’acte de vente devrait être effective courant 2022.

Plus d’infos