Pour donner envie de se lancer dans l’aventure Deeptech !
Organisé par Bpifrance et l’Etat, le Deeptech Tour a fait escale à Tours, le 31 mars dernier, réunissant près de 300 participants (120 participants en présentiel et 160 à distance). Tables rondes, workshops, pitches, témoignages, ont ainsi rencontré un vif succès lors de cette première édition en Centre-Val de Loire !Véritable tournée vivante, inspirante et interactive organisée sur les campus universitaires pour mettre la Deeptech* sous les projecteurs, cet événement est l’occasion de rencontres privilégiées et de riches échanges. S’adressant principalement aux chercheurs, doctorants et étudiants, la parole a été donnée à celles et ceux qui se sont lancés dans une démarche entrepreneuriale ainsi qu’aux acteurs de l’écosystème d’accompagnement.
Parmi les nombreuses thématiques abordées, DEV’UP Centre-Val de Loire a animé une table ronde (cf photo ci-dessous) portant sur les compétences nécessaires pour entreprendre, illustrée par le témoignage de 4 témoins mobilisés pour présenter leurs parcours entrepreneuriaux bien différents :
- Éric BUCHY, pharmacien et docteur en pharmacotechnie, directeur général et co-fondateur des Laboratoires ERIGER, spécialisés dans la conception et la vente de matières premières à destination des industries cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire.
- Isabelle BOURGUIN, docteur en immunologie, CEO et co-fondatrice de SPyDiag, créée en février 2020 et qui développe des solutions diagnostic et thérapeutiques pour notamment le virus BK et afin d’anticiper les rejets de greffes rénales.
- Stéphane PETOUD, docteur en chimie inorganique et directeur de recherche INSERM au CNRS
- Frédéric LE MOIGNE, entrepreneur « récidiviste », maintenant CEO de VIEWaves, start-up tout récemment créée et qui met au point des molécules fluorescentes pour faciliter la chirurgie des tumeurs cancéreuses.
Table ronde animée par Christophe Guinebault, Chargé de mission Appui aux Transitions et à l’Innovation – DEV’UP Centre-Val de Loire
Autre temps fort de la journée, la participation d’Eric Larchevèque, co-fondateur de Ledger, start-up basée à Vierzon (18) qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises. Le dirigeant a animé un workshop auquel pas moins de 26 startups ont participé ainsi que la table ronde « Quel est l’impact sur la société de Ledger, la nouvelle crypto-licorne française ? ». En effet, depuis l’implantantation de la totalité de l’outil de production de Ledger à Vierzon en 2019, il y a eu un impact local certain, un impact économique positif notamment avec la création de nombreux emplois. Cette dynamique a redonné une certaine fierté au territoire, créant un terreau favorable à ce que d’autres entreprises viennent s’installer, se développer.
Nous avons choisi d’implanter notre usine à Vierzon et depuis on ne le regrette pas. Le tissu local est très actif, c’est une vraie chance d’être dans un terroitoire où les acteurs sont motivés, déterminés et efficaces. C’est aussi aujourd’hui beaucoup plus facile de recruter, avec le télétravail. L’implantation territoriale, c’est une vraie force, il y a beaucoup d’opportunités qui vont s’y créer. Avoir des partenaires qui peuvent vous aider, vous orienter vers les bonnes ressources, ça peut vraiment être un vecteur d’accélération !
Une journée porteuses de belles perspectives et qui confirme l’attractivité du Centre-Val de Loire auprès des entrepreneurs. Territoire aux multiples atouts, la région offre en effet un écosystème idéal pour concrétiser avec succès tous types de projets de développement.
Aujourd’hui, pour mener à bien des projets collaboratifs, il faut cette connexion permanente. La proximité sur un territoire est essentielle pour travailler ensemble. En Centre-Val de Loire, nous avons cette capacité d’être dans le dialogue. C’est une région qui a un potentiel considérable.
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire
> Vous avez manqué l’événement ou vous souhaitez réécouter les témoignages, le replay est disponible
Visionnez la table-ronde « Quelles sont les compétences requises pour entreprises » animée par DEV’UP Centre-Val de Loire, rendez-vous directement à 5:23:20 ou cliquez ici.
*Deeptech : des startups hautement technologiques qui façonnent le monde de demain. Derrières ces startups, il y a avant tout des individus : des chercheurs, doctorants, entrepreneurs, qui innovent pour changer notre société, nos modes de vie, de consommation, d’alimentation et ainsi transformer notre quotidien, nos industries et notre impact environnemental.