Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > La plateforme régionale dédiée aux équipements de protection s'avère précieuse pour de nombreuses entreprises !

La plateforme régionale dédiée aux équipements de protection s'avère précieuse pour de nombreuses entreprises !

Lancée le 20 avril dernier, la plateforme régionale, dédiée aux équipements de protection, enregistre des résultats significatifs attestant de son utilité. 305 entreprises y sont à présent référencées et nombre de professionnels ont pu trouver des solutions pour faire face à la crise sanitaire actuelle grâce cette interface qui favorise les synergies locales.

Lancée par la Région Centre-Val de Loire et DEV'UP le 20 avril dernier pour, face à l'épidémie du Covid-19, permettre aux professionnels de santé, et plus globalement aux entreprises, d'assurer leur activité dans des conditions optimales de sécurité, la plateforme régionale de mise en relation entre les acteurs économiques locaux, equipements-protection-centre-valdeloire.fr, révèle déjà toute son utilité.

10 catégories de produits proposées sur la plateforme

  1. Masques
  2. Blouses, surblouses
  3. Gants, charlottes, surchaussures
  4. Lunettes de protection, visières en plastique
  5. Vitres/parois de protection de comptoir/caisse
  6. Gels, solutions hydroalcooliques
  7. Distributeurs ou bornes de gel hydroalcoolique
  8. Désinfectants
  9. Signalétique Covid-19 : affiches, autocollants…
  10. Caméra thermique, thermomètre infrarouge

 

 Une offre complète, diversifiée et bien répartie sur le territoire 

Au 4 juin, la plateforme comptabilisait pas moins de 15 616 connexions, preuve de la pertinence de l'outil proposé et de l'intérêt porté à la problématique des équipements de protection.

Ce sont également 305 entreprises déjà référencées sur l'interface, localisées comme suit : 28 dans le département du Cher, 49 dans l'Eure-et-Loir, 20 dans l'Indre, 65 dans l'Indre-et-Loire, 34 dans le Loir-et-Cher et 73 dans le Loiret.
A noter : 36 entreprises hors région ont également été référencées sur la plateforme afin de compléter l'offre proposée et répondre ainsi à l'ensemble des besoins possibles. Il s'agit essentiellement de fournisseurs disposant d'importantes capacités de production ou d'importation par exemple.

Au niveau du type d'entreprise recensées, 153 sont des producteurs/fabricants de produits finis, 122 des distributeurs et 30 des fournisseurs de composants/matières premières.

Enfin, différents de produits sont proposés sur la plateforme (cf. encadré ci-contre).
Palmarès des produits les plus proposés : masques (par 49 % des entreprises référencées), lunettes/visières de protection (30 %), vitres/parois de protection (26 %), gel hydroalcoolique (25%), distributeurs/bornes/présentoirs pour solutions hydroalcooliques (25 %), blouses/sur-blouses (20 %), nettoyants désinfectants sols et surfaces (15 %), charlottes (12 %), gants (11 %), surchaussures (10 %), signalétique spécial "Covid-19" (9 %), caméras thermiques/thermomètre infrarouge (7 %).

 

 Des synergies et des circuits courts facilités par la plateforme 

Les premiers retours sur l'utilisation de la plateforme régionale equipements-protection-centre-valdeloire.fr sont très largement positifs. En effet, cet outil a permis à nombre de professionnels du Centre-Val de Loire de trouver des solutions au plan régional à leurs problématiques en matière d'équipements de protection (ex : le Centre Hospitalier George Sand de Bourges, l'entreprise loirétaine d'emballages Komori Chambon...) et/ou de trouver localement des débouchés pour leurs productions, à l'instar de Waza Shirt, marque tourangelle de prêt à porter, qui produit aujourd'hui des masques en tissu.
Plus spécifiquement, pour de petites structures locales, cette interface a ouvert de "nouvelles portes" leur permettant de rentrer en contact avec des acteurs locaux jusque-là "inconnus" ou difficilement accessibles. Ainsi, de nouveaux circuits courts ont pu voir le jour.

Par ailleurs, il apparait que certaines entreprises régionales référencées sur la plateforme, ayant adapté leur outil de production pour répondre aux besoins urgents d'équipements, envisagent d'ores et déjà de conserver leur nouvelle activité. C'est le cas par exemple de la maroquinerie de luxe Rioland dans l'Indre qui vient d'investir dans du matériel destiné à la fabrication de masques en vue d'en maintenir la production ou bien encore de l'entreprise loirétaine Green Liquides, créatrice de liquides aromatiques pour cigarettes électroniques, qui fabrique désormais gels et solutions hydroalcooliques et qui prévoit de poursuivre cette activité, en plus de sa production habituelle.

 

 En savoir plus sur la plateforme 

Pour rappel, la plateforme régionale equipements-protection-centre-valdeloire.fr est réservée aux professionnels, associations et collectifs de la région Centre-Val de Loire en capacité de répondre à la pénurie d'équipements de protection homologués (masques, blouses, gants, lunettes de protection, solution hydroalcoolique…). Elle vise à permettre les échanges de matériel, matières premières, compétences et équipements essentiels en :

  • Identifiant les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d'équipements ou des compétences et outils pour en produire
  • Mettant en relation entreprises et professionnels de santé, ainsi que toute entreprise ayant besoin de protéger son personnel

Un espace WIKI/Foire Aux Questions y est également proposé, recensant nombre d'informations utiles relatives à l'épidémie de Coronavirus.

 Comment ça marche ? 

Fabricant de produits finis, de matières premières ou distributeur d'équipements de protection, REFERENCEZ-VOUS sur equipements-protection-centre-valdeloire.fr ! En effet, une inscription en ligne est nécessaire pour préciser les ressources/produits proposés et les conditions de distribution.
Ainsi référencés, il est alors possible d'identifier et de localiser facilement sur une carte du Centre-Val de Loire, les différents acteurs selon les deux catégories suivantes : équipements de protection (produits finis) ou composants pour équipements de protection.

 

Retrouvez l'article Lancement de la plateforme régionale dédiée aux équipements de protection

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner