menu
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Bilan très positif pour le salon JEC World

Bilan très positif pour le salon JEC World

Le salon mondial, dédié aux Composites, vient de fermer ses portes vendredi sur une note très positive, boosté par des perspectives de croissance importantes. 4 entreprises régionales y ont participé, accompagnées par DEV'UP, sur un stand collectif affichant pour la première fois le label La French Fab.

Le salon JEC World, qui réunit tous les acteurs des composites, a fermé ses portes le 8 mars dernier à Paris-Nord Villepinte sur un bilan très positif (1 350 exposants et près de 43 000 visiteurs professionnels venus d’une centaine de pays). Durant les 3 jours de salon, 4 entreprises régionales (3 de l’agglomération berruyère, 1 du Drouais) y ont exposé leurs savoir-faire, accompagnées par DEV’UP Centre-Val de Loire :

  • FFDM Pneumat (groupe Tivoly), qui propose sous la marque Thomas une gamme d’outils pour l’usinage des matériaux composites
  • Cogit Composites, société de R&D et d’ingénierie spécialisée dans les matériaux composites depuis la conception, le calcul de structure jusqu'à la simulation de procédé (RTM, estampage,...)
  • SC AERO, spécialiste de la mise en œuvre des matériaux composites et propose la réalisation de prototypes et la production de petite et moyenne série de pièces complexes destinées à l’aéronautique, la défense, l’équipement médical, les sports mécaniques de haut niveau, l’industrie et la recherche
  • Saimap-Viennot, spécialisée dans la transformation des polymères fluorés et dans la fabrication de pièces et ensembles en matériaux plastiques hautes performances

Pour la première fois, l'espace collectif régional affichait le label La French Fab, lancé en octobre dernier par le Ministre de l’Economie et des Finances et porté par Bpifrance. Symbolisé par un coq bleu, l’objectif de ce label est de fédérer l'ensemble des industriels, des grandes entreprises aux TPE, pour promouvoir l’excellence de l’industrie française à l’international, à l'instar de la "French Tech" pour les startups.

french-fab-centre-val-loire.jpg

Un salon dopé par les perspectives de croissance des composites

Les composites prennent une part grandissante dans l’économie mondiale. Leur marché représente en valeur 83 milliards € et 11,23 millions de tonnes en volume (chiffres 2017). Les analystes anticipent une croissance constante de 5% par an d’ici 2021. Sur le plan industriel, les composites évoluent rapidement avec de nouveaux procédés d’automatisation qui permettent de produire en grandes séries.

L’innovation est donc cruciale dans ce secteur et se situe au niveau des matières premières, avec des résines mieux formulées, voire recyclables, et avec des fibres plus performantes (carbone, verre, aramide). De plus, les matières naturelles sont introduites, comme l’amidon pour les matrices et lin, chanvre, sisal ou bambou pour les fibres. L’innovation arrive aussi par les applications nouvelles comme les drones, les composants électroniques, les hydroptères, les taxis volants. Les composites progressent actuellement partout où l’on a besoin de légèreté et de performance et les designers s’en emparent dans tous les domaines : smart cities, infrastructures, réseaux, transports, médical, sports & loisirs, design…

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner