Nouveau cap franchi pour la marque © du Centre avec plus de 200 adhérents !

C’est donc une nouvelle étape réussie pour © du Centre. Lancée en décembre 2020 et animée par DEV’UP Centre-Val de Loire, la marque régionale compte désormais 204 adhérents ! Un résultat obtenu grâce à une action forte de promotion de la démarche auprès des agriculteurs, artisans et transformateurs du territoire.

Promesse d’authenticité, la marque repose aujourd’hui sur 3 critères : la provenance régionale des produits, le savoir-faire et la qualité (composition du produit sans additif controversé pour la santé et/ou sous signe officiel de qualité – AOC, IGP, AB…). C’est donc un véritable repère de confiance pour les consommateurs. En effet, consommer © du Centre, c’est l’assurance d’acheter des produits fabriqués par des professionnels locaux, c’est un engagement écocitoyen qui participe à soutenir l’économie, l’emploi, l’agriculture et l’artisanat de la région. Enfin, c’est aussi participer à la promotion du patrimoine et de son terroir touristique.

Pour rester en phase avec les attentes des consommateurs, la marque a récemment évolué. D’abord dédié uniquement aux produits régionaux alimentaires, © du Centre s’ouvre désormais aux produits agricoles non alimentaires ainsi qu’aux arts de la table. En juillet dernier, la marque a d’ailleurs accueilli ses trois premiers adhérents « non alimentaires » : Earl Lédanès (45), La ferme des p’tits bergers (45) et la Ferme de Charlin (41).

 A noter  Dans sa dynamique de conquête de nouveaux adhérents et consommateurs, une opération de communication spécifique © du Centre est d’ores et déjà programmée d’ici la fin de l’année dans des points de vente du territoire, cela afin de renforcer la visibilité de la marque dans les lieux de distribution.

Retrouvez les prochains rendez-vous © du Centre

  Agenda 2e semestre 2023 

Une belle dynamique engagée pour porter encore plus haut les valeurs de © du Centre !

Martin-Pouret, un adhérent engagé pour faire rayonner le patrimoine culinaire régional

Ardent défenseur de la gastronomie française, la maison Martin-Pouret produit des vinaigres de vin, moutardes d’exception et cornichons français. Un savoir-faire perpétué depuis 1797 et basé sur une production 100% française.

Particulièrement attentive à une alimentation responsable et engagée auprès des agriculteurs, l’entreprise loirétaine a récemment rejoint la démarche © du Centre, prônant ainsi les valeurs d’authenticité et de qualité des produits de la marque régionale. Une initiative qui vise également à soutenir l’économie du territoire et ses entreprises. A cette occasion, Paul-Olivier Claudepierre, co-dirigeant Martin-Pouret et convaincu de la puissance des marques de terroir, revient sur l’intérêt d’adhérer à © du Centre.

Extrait ci-dessous et interview à retrouver en intégralité en ligne :  cliquez ici  

En pleine croissance et afin d’accompagner les évolutions de sa production, la maison Martin-Pouret a posé le 9 juin dernier à Boigny-sur-Bionne (45 – Loiret) la première pierre de ses futurs ateliers : un site qui répondra aux normes environnementales en vigueur et remplacera à la rentrée 2024 l’usine historique de Fleury-les-Aubrais. Il permettra de multiplier par trois les capacités de développement de l’entreprise.

En tant qu’acteurs du territoire, c’est à nous de donner aux habitants des raisons d’être fiers de leur patrimoine et de la qualité des produits locaux. Et quoi de mieux que l’alimentaire et la gastronomie pour contribuer à faire naître ce genre de sentiment !

Adhérer à une marque comme © du Centre, je n’y vois que des effets vertueux. Une telle démarche permet aux distributeurs d’identifier ces savoir-faire locaux qu’ils ne connaissent pas forcément et de mettre en avant ces produits dans leurs magasins. Pour les consommateurs qui ont de plus en plus envie de consommer local et en circuit court, c’est un gage de qualité et de savoir-faire. Les producteurs, eux, peuvent profiter de cette mise en lumière pour développer leur activité. Et enfin, au niveau plus global, cela ne peut qu’attirer de nouveaux acteurs sur ce territoire, pour investir et développer à leur tour des projets dans l’agroalimentaire. Là encore c’est positif ! Cet ancrage local est fondamental pour notre stratégie nationale et internationale. Notre conviction, c’est qu’on ne peut être une entreprise forte que si l’on est fort sur son territoire. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut aller briller à l’extérieur.

Paul-Olivier Claudepierre, co-dirigeant Martin-Pouret

En savoir plus

© du Centre, en chiffres

 
  • 204 entreprises régionales adhèrentes à la démarche
  • Près de 3 000 produits déjà estampillés © du Centre
  • 20 ambassadeurs Restaurateurs et Commerçants (démarche lancée le 24 novembre 2022, + d’infos en ligne)
  • 3 critères de sélection pour adhérer à la marque « Produit en Région © du Centre » : la provenance régionale, le savoir-faire et la qualité du produit.