Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > En Centre-Val de Loire, les investissements étrangers ont créé plus de 1.200 emplois en 2018

En Centre-Val de Loire, les investissements étrangers ont créé plus de 1.200 emplois en 2018

Dev’Up, l’agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire vient de faire paraître une étude sur les investissements étrangers créateurs d’emplois en 2018. Présentée lundi 13 mai à la presse régionale par le président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev'Up, François Bonneau, cette publication confirme la bonne dynamique économique engagée sur le territoire et son attractivité. En particulier auprès des investisseurs étrangers.

La région Centre-Val de Loire constitue un véritable terreau fertile propice au développement des entreprises sous contrôle étranger. Alors que le territoire compte environ 600 établissements à capitaux étrangers - qui emploient près de 35.000 personnes - en 2018, de nouveaux projets sont venus renforcer le tissu économique régional.

Ainsi, 34 projets ont été menés l’an dernier en Centre-Val de Loire, représentant 1.203 emplois créés et 360 emplois maintenus (soit 1.563 emplois créés/maintenus). L’étude publiée par Dev’Up souligne ainsi la belle croissance engagée sur le territoire puisqu’en 2017 la région comptabilisait 27 projets étrangers pour 596 postes.

Le Centre-Val de Loire, cadre privilégié pour le développement des entreprises

En plus de l’augmentation des projets d’envergure - sur les 34 investissements étrangers recensés en 2018, cinq projets concernaient plus d’une centaine d’emplois – un autre indicateur atteste l’attractivité de la région. En effet, la part du réinvestissement des établissements étrangers augmente encore en 2018 avec 21 projets initiés par des entreprises déjà implantées en Centre-Val de Loire (soit 62,5 % des emplois créés/maintenus). Le Centre-Val de Loire constitue un cadre privilégié pour ces établissements qui poursuivent leur enracinement territorial. En particulier dans le secteur industriel.

En effet, la très grande majorité des investissements étrangers (près de 2/3) se sont portés sur le secteur de l’industrie permettant la création ou le maintien de 68 % des emplois. La filière des services a également attiré de nombreux capitaux étrangers (10 projets pour 15 % d’emplois), devant la logistique (12,8 % d’emplois).

Du côté des investisseurs, les entreprises européennes (21 projets pour 54 % d’emplois créés/maintenus) et sous pavillon américain (neuf projets pour 44 % créés/maintenus) restent les premières sources d’investissement sur le territoire. Toutefois, en 2018, l’Asie renforce sa présence avec quatre projets engagés et 2% d’emplois créés/maintenus.

Les éléments relevés par les équipes de Dev’Up sont d’autant plus satisfaisants qu’ils entérinent une croissance régulière des investissements étrangers constatée depuis plus de quatre ans.

L'intégralité de l'étude est à retrouver ici.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner