Concentrer les mesures de soutien sur les secteurs innovants à fort potentiel
Dans le cadre de la programmation des fonds européens 2014-2020, l’Union européenne a demandé aux régions qui la composent de définir une « Stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente » (SRI-SI). L’idée est de concentrer les mesures de soutien sur les secteurs innovants du territoire présentant les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes, et d’optimiser ainsi l’efficacité des fonds européens. Par ailleurs, les positionnements affichés par chaque région doivent permettre de renforcer les synergies entre les politiques de recherche et développement mises en œuvre à travers l’Union européenne.
La Région Centre-Val de Loire s’est résolument engagée dans la SRI-SI. Au terme d’une large concertation impliquant administrations, entreprises, centres de recherches et universités, cinq Domaines Prioritaires de Spécialisation (DPS) ont été retenus : ils se distinguent par leur intérêt stratégique en termes d’innovation, ainsi que par leur potentiel à faire fructifier ces recherches en créant de la richesse et de l’emploi sur le territoire. À titre d’exemple, le passage à la bioproduction de médicaments, une activité incluse dans le périmètre d’un DPS, constitue un enjeu stratégique majeur pour la région, dans la mesure où 53 % des médicaments produits aujourd’hui en France le sont en Centre-Val de Loire.
Cinq Domaines Prioritaires de Spécialisation
- Métrologie et ingénierie environnementales pour la préservation et la gestion durable des ressources naturelles
- Filière du médicament : de l’innovation thérapeutique à la transformation industrielle
- Biotechnologies et services pour une cosmétique écoresponsable et personnalisée
- Composants et sous-systèmes pour l’optimisation de la gestion et du stockage de l’énergie
- TIC et services pour le tourisme patrimonial
L’objectif de la SRI-SI, c’est d’identifier les grands enjeux de transformation de l’économie afin d’y concentrer les mesures de soutien. La SRI-SI elle-même n’a pas de budget dédié et s’appuie sur les politiques et les outils de soutien existants. Néanmoins, elle permet de structurer les écosystèmes académiques et économiques face à de nouveaux enjeux tels que les transitions écologique et numérique ou les mutations industrielles et des business models. Elle constitue un cadre stratégique sur lequel l’Europe, l’État et la Région s’appuient au moment de répartir leurs mesures de soutien à l’innovation.
Nathalie Boulanger, responsable du Pôle politiques européennes et innovation chez Dev’up Centre-Val de Loire
La liste des DPS n’est pas figée et la Stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente demeure une démarche dynamique : des mesures horizontales sont ainsi engagées afin d’entretenir la concertation avec les acteurs du territoire et laisser la porte ouverte à l’émergence de nouveaux leviers de croissance par l’innovation.
Les priorités identifiées ont déjà affiché une belle dynamique sur 2014-2020 avec la création, entre autres, du Global Cosmetic Center au service des PMEs et territoires, et le déploiement de la marque Cosmetic Valley France. Par ailleurs, le dispositif Ambition Recherche Développement 2020 (ARD 2020) a permis de favoriser l’émergence de plusieurs pôles de recherche et développement d’envergure internationale au sein des priorités de la SRI-SI. Ils doivent ouvrir des perspectives fortes d’impact socio-économique grâce à l’articulation avec le tissu régional et l’attraction de nouveaux acteurs. De 2014 à 2018, près de 25 millions d’euros ont été mobilisés par la Région pour financer des projets d’innovation en lien avec les DPS. Du côté des fonds structurels européens, 94 % des fonds FEDER octroyés aux acteurs régionaux dans le cadre du soutien à la RDI (Recherche Développement Innovation) ont été consacrés à 106 projets s’inscrivant dans un ou plusieurs DPS.
Le travail réalisé en 2014-2020 va se poursuivre sur 2021-2027 à travers, notamment, la volonté d’impliquer et coordonner davantage encore les acteurs régionaux de chaque DPS, le soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin qu’ils alignent leurs actions de formation avec les priorités de la SRI-SI, l’émergence de centres de ressources, notamment en matière de transition écologique et transition numérique, etc.Avec la même ambition : consolider, grâce à l’innovation, l’économie régionale face aux mutations et aux nouveaux enjeux économiques.
La SRI-SI a placé la métrologie et l’ingénierie environnementales pour la préservation et la gestion durable des ressources naturelles parmi ses priorités.
La gouvernance de la SRI-SI en Centre-Val de Loire comprend plusieurs instances :
- Le comité stratégique régional de l’innovation (CSRI), qui pilote la SRI-SI et valide les modifications intervenant dans la liste des Domaines prioritaires de spécialisation
- Le comité régional « Valorisation de la Recherche et Innovation » qui assure le suivi régulier et opérationnel de la SRI-SI
- Les comités de pilotage de chacun des Domaines prioritaires de spécialisation L’agence Dev’up Centre-Val de Loire a assuré la mise en œuvre de la stratégie pour le compte de l’État et de la Région. Elle joue également un rôle de coordination, de suivi, d’animation et pilote les évaluations du dispositif.
Crédit image vectorielle : Shutterstock