Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Le Centre-Val de Loire, parmi les grandes régions industrielles européennes

Le Centre-Val de Loire, parmi les grandes régions industrielles européennes

Le 10 décembre dernier à Orléans, DEV'UP a présenté, à l'Hôtel de Région, les résultats d'une étude consacrée à l'industrie en Centre-Val de Loire. Avec plus de 141 000 emplois, soit environ 20 % de plus que la moyenne nationale, 5 500 établissements et des perspectives de développement importantes à court et moyen terme, l'industrie se positionne comme une activité majeure en région, qui se situe ainsi dans le coeur industriel de l'Europe.

En présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, les résultats d'une étude consacrée à l'industrie en Centre-Val de Loire, et réalisée par DEV'UP, ont été présentés à l'Hôtel de Région à Orléans le 10 décembre dernier. 

 

L'industrie, un moteur de croissance et d'avenir en Centre-Val de Loire

Avec plus de 141 000 emplois comptabilisés en Centre-Val de Loire en 2018, l'industrie y représente plus de 22 % de l'emploi salarié privé (contre 16 % de moyenne nationale). Une situation qui positionne la région au 4e rang français et la situe dans le coeur industriel de l’Europe, parmi les grandes régions industrielles qui concentrent jusqu’à 30 % de l’emploi dans l’industrie.

Comptant 5 500 établissements, l'industrie régionale est particulièrement spécialisée dans la pharmacie, le caoutchouc et les plastiques, la transformation des métaux, les machines et équipements. Par ailleurs, c'est le Loiret qui apparaît comme le département le plus industriel, avec comme premier employeur les Parfums Christian Dior et ses 1 750 employés. 

En 2019, ce sont également plus de 10 000 intentions de recrutement qui étaient annoncées dans l'industrie régionale, dont près de 2 000 dans l'agroalimentaire et plus de 1 500 dans l'électrique et l'électronique. Des perspectives de développement importantes à court et moyen terme, mais encore faut-il arriver à recruter pour pouvoir y faire face. En effet, certaines compétences dans la maintenance ou le travail des métaux restent particulièrement difficiles à trouver pour les entreprises.

Toutefois, la Région Centre-Val de Loire mobilise tous les leviers pour booster l’industrie régionale vers le succès, en développant notamment des synergies existantes au travers des neuf Territoires d’industrie* retenus en région par l'État ou au travers des dynamiques French Fab et French Tech, en déployant des outils de formation professionnelle adaptés aux besoins des entreprises, des aides à la création, à la reprise et à la transmission, à l’investissement et à l’innovation, et en agissant pour l’attractivité globale du territoire au travers de DEV’UP.

L’industrie a bien de l’avenir en région Centre-Val de Loire !

*Bourges-Vierzon, Dreux-Vallée de l'Eure, Grand Est Touraine, Issoudun-Châteauroux, Montargis, Pithiviers, la Vallée de l'Huisne, la Vallée du Cher et la Vallée du Loir.



Retrouvez l'étude en ligne pour en savoir plus

etude-industrie-centre-loire-tome1.jpg



Prochaine étape, le portrait détaillé des 10 secteurs industriels majeurs du Centre-Val de Loire

Après ce tome I, qui analyse la place actuelle de l'industrie dans l'économie régionale, un tome II est d'ores et déjà prévu visant à mettre en lumière plus spécifiquement les filières industrielles d'excellence du Centre-Val de Loire : des industries au coeur de l'humain (santé et agroalimentaire), des industries qui transportent (aéronautique, automobile et ferroviaire), des industries du luxe et de prestige (cosmétique, textile-cuir-habillement, défense) et des industries supports (sous-traitance industrielle et chimie).

La restitution et la diffusion de ce tome II devraient intervenir au 1er trimestre 2020.



Contact dev'UP

Caroline Ducroq

Pôle Études, Évaluation, Observation économique

02 18 69 30 37

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner