Le tourisme de savoir-faire, un levier d’attractivité à developper

C’est à Neuville-aux-Bois (Loiret) dans les locaux de la chocolaterie Alex OlivierLes chocolats du cœur, que le diagnostic réalisé par Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, et le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, avec le concours de DEV’UP Centre-Val de Loire, a été présenté aux médias régionaux le 14 mars dernier, lors d’une conférence de presse (photo ci-dessous).La Région Centre-Val de Loire fait en effet partie des cinq premières régions françaises engagées dans la démarche consistant à renforcer son offre touristique, à structurer sa filière régionale et à promouvoir les savoir-faire d’excellence présents sur son territoire. Car, en plus de ses atouts touristiques déjà identifiés, la région possède un fort potentiel en matière de tourisme économique à développer. C’est donc un état des lieux des entreprises qui ouvrent leurs portes au public qui a été réalisé, permettant également de mieux comprendre les freins à lever et les modalités d’accompagnement à proposer pour amener d’autres entreprises à initier ce type d’opération. 

Anne Aubineau Bichon (consultante Entreprise et Découverte), Marc Richet (directeur général Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire), François Bonneau (président de la Région Centre-Val de Loire), Harold Huwart (conseiller régional délégué à l’économie, au tourisme et à l’Europe), Cécile Bonneau (directrice du Tourisme Conseil Régional Centre-Val de Loire)

Le Tourisme de Savoir-Faire, une offre à consolider en Centre-Val de Loire

Illustration de l’excellence régionale et de la variété des savoir-faire présents sur le territoire, les visites d’entreprise répondent à plusieurs enjeux selon leurs dirigeants et s’inscrivent donc parfaitement dans leur stratégie de développement : renforcer la notoriété de l’entreprise, valoriser le travail des collaborateurs, tisser du lien avec la population, faire connaître et transmettre une expertise, conquérir et fidéliser des consommateurs/utilisateurs… 

La région compte déjà des événements forts et durables en la matière – Secrets de Fabrique ou Visites secrètes – et de nouveaux formats voient également le jour, à l’instar des Jeudis Découvertes.

Le diagnostic, établi par Entreprise et Découverte, fait ainsi apparaître que la filière du Tourisme de Savoir-Faire (TSF) est bien présente en Centre-Val de Loire mais reste à optimiser. Ce sont 267 établissements qui proposent des visites d’entreprise en région (cf. répartition sur la carte ci-dessous), dont 131 de façon régulière. Parmi les secteurs d’activité représentés, on observe une disparité importante : par exemple, les métiers d’art et la gastronomie sont très bien représentés, à contrario la cosmétique et les arts de vivre le sont faiblement. Il est à noter également un déséquilibre régional entre le front nord et le front sud, à l’avantage du sud. 

En synthèse, les entreprises régionales sont intéressées par l’ouverture au public mais ont besoin d’être accompagnées pour solutionner les contraintes rencontrées (gestion des ressources humaines, organisation logistique et pratique, sécurité). 76% des entreprises expriment d’ailleurs le besoin de professionnaliser leur offre de visite (ex : visite en langue étrangère). De même, les institutionnels du tourisme et les pôles d’attractivité, sont prêts à monter en compétences sur cette thématique et à se mobiliser pour enrichir la filière Tourisme de Savoir-Faire.Fort de ces constats et afin de faire des visites d’entreprise un axe fort de l’offre touristique régionale, un plan d’actions va à présent pouvoir être élaboré, en collaboration avec les acteurs régionaux et locaux. Une offre à développer sur l’ensemble du territoire et qui viendra compléter les circuits touristiques traditionnels.

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