Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > DEV'UP à la conquête de l’Italie pour la Région Centre-Val de Loire

DEV'UP à la conquête de l’Italie pour la Région Centre-Val de Loire

Le 15 novembre dernier, le Centre-Val de Loire a participé à Rome au 3e forum France-Italie de l'entreprise familiale. L'occasion de valoriser le territoire et ses nombreux atouts en vue de favoriser les collaborations et investissements transfrontaliers.

Dans la continuité des premières rencontres franco-italiennes qui se sont tenues en Centre-Val de Loire début octobre, la Région et son agence de développement économique, DEV'UP, ont participé, le 15 novembre dernier, au 3e forum France-Italie de l'entreprise familiale organisé par l'IREFI (Institut des Relations Economiques France Italie) à Rome.
L'ambition pour le Centre-Val de Loire étant d'affirmer, auprès de ses partenaires italiens, sa volonté de favoriser les investissements et installations transfrontaliers. Les nombreux atouts du territoire ont, à cette occasion, été présentés, parmi lesquels le soutien des différents partenaires français et italiens de l'IREFI. Au cours des échanges, l'accent a notamment été mis sur le développement de relations qu'on pourrait penser "automatiques", la complémentarité des économies et des talents français et italiens ou bien encore l'intérêt d'une capitalisation boursière pour les entreprises familiales dans le cadre d'une internationalisation capitalistique.

Représentants et partenaires des plus emblématiques entreprises familiales italiennes, des états français et italiens et des organisations transfrontalières ont ainsi pu travailler ensemble pour dynamiser les collaborations. Le Centre-Val de Loire était aussi représenté par deux entreprises régionales, Maison Roze (soierie d'ameublement, 37) et Humelab (mobilier numérique, 28) qui ambitionnent de se développer en Italie.

Valentino Gambuto, conseiller régional en charge du développement économique et du numérique, lui-même d'origine italienne, a annoncé, aux côtés du conseiller à l'économie de l'Ambassade, "la volonté de la Région de développer un accord de collaboration avec l'IREFI afin de poursuivre nos ambitions respectives de développement".

gambuto-roze-humelab.JPG

Les représentants des entreprises régionales, Maison Roze et Humelab, avec au centre Valentino Gambuto


La Région Centre-Val de Loire, via son agence DEV'UP, a en effet choisi l'Italie comme un pays cible de développement exogène. Grâce aux différentes actions menées auprès des entreprises, environ 5 projets d'implantation d'entreprises italiennes sont déjà en cours de gestation et plusieurs entreprises italiennes implantées en Centre-Val de Loire, comme Chiesi et STMicroelectronics, ont annoncé des décisions d'investissement confortant leur implantation sur le territoire régional.


Dans cette dynamique, une seconde édition des rencontres économiques franco-italiennes en Centre-Val de Loire est d'ores et déjà prévue au cours du 1er semestre 2020. Parallèlement, le réseau des Ambassades de France a choisi la Région Centre-Val de Loire pour organiser la prochaine édition de son opération de promotion de la gastronomie française, Goût de/Good France 2020.

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner