11 entreprises régionales sur le plus grand salon mondial dédié aux ingrédients cosmétiques
Pour son premier événement physique en trois ans pour cause de crise sanitaire, le salon In-Cosmetics Global, le rendez-vous international dédié aux ingrédients pour les cosmétiques et les produits de beauté, a fait son grand retour et vient de se tenir à Paris, du 5 au 7 avril derniers.
L’opportunité pour les acteurs de la parfumerie-cosmétique mondiale de se retrouver et d’échanger sur les dernières innovations. Ce sont d’ailleurs plus de 400 fournisseurs d’ingrédients cosmétiques qui étaient attendus pour cette édition.
> Pavillon France : 115 entreprises de la filière française
Durant les trois jours de salon, ce sont 115 entreprises françaises de la cosmétique qui ont ainsi exposé sur le Pavillon France, organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Un pavillon collectif de 1 300 m², le plus grand du salon et qui a fait l’objet d’une inauguration officielle mercredi 6 avril (photo ci-contre) en présence notamment de Marc-Antoine Jamet, Président de la Cosmetic Valley, Anne Besnier, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et Christophe Masson, Directeur général de la Cosmetic Valley.Le Centre-Val de Loire était bien représenté avec 11 entreprises régionales exposantes, accompagnées par DEV’UP Centre-Val de Loire. Des exposants qui ont ainsi bénéficié d’une visibilité forte pour faire valoir leurs compétences et leurs nombreux savoir faire !
Une délégation polonaise à la découverte de l’écosystème régional cosmétique
Du 3 au 6 avril derniers, c’est une délégation polonaise de la région de Lublin constituée de 12 représentants – académiques et industriels – qui a été accueillie en Centre-Val de Loire pour découvrir et visiter les fleurons de l’industrie cosmétique régionale. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network (EEN), programme européen de coopération, au cours duquel les deux régions ont montré dès 2019 un intérêt réciproque de coopération et de développement dans le domaine de la recherche et de la production de cosmétique.C’est donc un programme ambitieux de visites et d’échanges qui a ainsi été concocté par DEV’UP Centre-Val de Loire, le Studium et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley afin de présenter toute la richesse de l’écosystème régional cosmétique à leurs homologues polonais.
Au programme : visites, rencontres et échanges de bonnes pratiques
Une première journée consacrée aux atouts et à la compétitivité industrielle du Centre-Val de Loire dans le domaine de la cosmétique, avec notamment la visite à Chartres :
- de Cosmetic Valley (photo ci-contre)
- du Beauty Hub, premier accélérateur français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique
- de l’usine Guerlain
C’est ensuite l’excellence académique régionale qui a été présentée via :
- Cosmétosciences, l’agence régionale de valorisation des partenariats entre académiques et industriels de la filière cosmétique
- ainsi que le Centre de biophysique moléculaire d’Orléans
Un programme riche qui s’est achevé par la visite du salon professionnel In-Cosmetics Global à Paris, et notamment du stand de la Région Centre-Val de Loire (cf. ci-dessus), mais une démarche qui se poursuit afin de faire naître des partenariats et de développer des synergies entre les deux territoires.
A NOTER Enterprise Europe Network (EEN) est un réseau européen actif d’aide aux entreprises, en particulier des PME, qui a pour but de les informer, conseiller et assister dans toutes les phases de leur développement afin qu’elles puissent au mieux bénéficier des avantages du marché unique européen. Dans ce but, programme d’action est élaboré chaque année par DEV’UP Centre-Val de Loire, ouvert aux entreprises régionales qui exportent déjà ou qui souhaitent engager une démarche à l’international. Les actions proposées couvrent des secteurs variés (cosmétique, viticulture, IoT, équipement médical…) et des formes diverses : rencontres d’affaires en marge de salons, visite d’entreprises et rendez-vous BtoB…