Première question, première réponse, qui peut-on qualifier de « primo-exportateur » ou « néo-exportateur » ? Il s’agit d’une entreprise qui se lance pour la première fois dans l’exportation. Cette catégorie inclut les entreprises qui lancent un projet d’exportation pour la première fois, ainsi que celles qui reprennent cette activité après une période prolongée d’inactivité à l’export.
Comment s’y retrouver ? Quels sont les pièges à éviter ? Par où commencer pour se lancer à l’international ? Découvrez à travers cet article toutes les bonnes astuces pour réussir sereinement votre première exportation grâce aux conseils de l’équipe de la TFE Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire.
Avant de découvrir les clés de succès pour se lancer pour la première fois à l’international, DEV’UP Centre-Val de Loire et la TFE Centre-Val de Loire vous donnent rendez-vous le 7 juin à l’occasion de la Journée de l’international pour échanger avec des partenaires experts et participer à des ateliers spécifiques pour les primo-exportateurs, où vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés.
Les clés du succès pour réussir à l’export
Lorsque vous vous lancez dans la commercialisation de vos produits ou services à l’étranger, il est essentiel de maîtriser certaines règles fondamentales pour réussir à pénétrer un nouveau marché, notamment à l’international. Voici quelques-unes de ces règles clés :
- Structurer votre entreprise : Avant de se lancer dans l’exportation, il est essentiel de structurer votre entreprise et de développer une stratégie globale qui intègre une branche spécifique dédiée à l’export. Cela inclut la protection de votre marque, de vos brevets, ainsi que la définition précise du nom et des caractéristiques de vos produits destinés à l’exportation pour éviter toute confusion de traduction dans un pays étranger.
- Être dynamique et anticiper : Pour réussir à l’international, il est crucial d’anticiper les défis et les opportunités du marché étranger. Cela implique une connaissance approfondie de votre marché et de votre public, des spécificités, des codes culturels et des réglementations locales qui peuvent différer d’un pays à un autre.
- Être vigilant : Sur les marchés internationaux, la vigilance est de mise. Il est nécessaire de surveiller de près les évolutions de votre marché, les comportements de vos consommateurs et les actions de vos concurrents pour ajuster votre stratégie en conséquence. La connaissance d’un marché permet d’apporter une offre pertinente pour répondre à une demande spécifique. En cas d’innovation, il est également nécessaire de préparer une stratégie pour créer un besoin, une habitude et enfin une demande de la part de votre public cible.
- Être patient et persévérant : L’exportation demande une forte volonté entrepreneuriale, tant en termes de motivation que de moyens financiers et de temps. Il est souvent nécessaire de persévérer malgré les obstacles et les délais pour atteindre le succès à l’international. Un accompagnement est donc fortement conseillé pour trouver le marché et le pays qui vous convient. De plus, vous faire accompagner par les bons acteurs peut vous aider à mieux vous orienter pour obtenir des solutions de financement à vos projets. Il existe en effet différents dispositifs financiers à différentes échelles de la part de la BPIFrance, de la Région ou de l’État.
- Travailler progressivement : Pour pénétrer efficacement un marché étranger, il est recommandé de procéder de manière progressive. Cela peut impliquer des visites sur le terrain, la participation à des salons internationaux et une analyse approfondie des opportunités de croissance. Des études de marché peuvent s’avérer utiles dans certains cas pour prendre les bonnes décisions et éviter les risques d’échec, mais ces études restent conseillées au cas par cas.
- Être souple et s’adapter : Les marchés internationaux sont complexes et en constante évolution. Vous devez faire preuve de souplesse et de capacité d’adaptation pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et aux fluctuations du marché. Il est primordial de connaître et maîtriser les tendances et les actualités de chaque marché selon les pays. Dans cette optique d’adaptation, vous formez à une langue étrangère et notamment en anglais est indispensable. Vous devez également être en mesure de présenter un site internet ou un support de présentation en anglais au minimum dans lequel vous illustrez votre capacité d’adaptation.
- Ne pas prendre de risque démesuré : Bien que l’exportation comporte un certain niveau de risque, ils ne doivent pas être excessifs ni mettre en péril la stabilité financière de l’entreprise. Une évaluation prudente des risques et une gestion efficace sont essentielles pour assurer votre succès à long terme sur les marchés internationaux. Vous ne devez pas vous disperser sur trop de marché, sans quoi vous risquez d’échouer. Restez prudent et concentrez-vous pour entrer sereinement sur un ou deux marchés.
Un écosystème régional pour vous accompagner à l’export
La région Centre-Val de Loire offre un écosystème complet d’accompagnement à l’export pour les entreprises locales. En 2018, le gouvernement a lancé la « Team France Export » (TFE), une stratégie visant à simplifier les démarches et à améliorer l’accompagnement des entreprises à l’international. Dans la région, cette initiative s’est concrétisée par la collaboration des services d’accompagnement à l’export, la Région, l’État, Business France, BpiFrance, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et DEV’UP Centre-Val de Loire combinant proximité et expertise sectorielle. Afin d’harmoniser et de mutualiser leurs compétences ces acteurs ont signé une convention en 2018, ayant pour objectifs de définir une meilleure articulation des priorités export avec les stratégies de filières régionales, d’élargir durablement la base des entreprises régionales exportatrices et développer le chiffre d’affaires à l’export et de renforcer les Ressources Humaines dédiées à l’export au sein des entreprises pour accélérer leur internationalisation.
Ce dispositif simplifie les démarches des entreprises grâce à un guichet unique en région, géré par les équipes de la CCI, et un interlocuteur unique par pays à l’étranger via les bureaux de Business France ou leurs délégations de services publics. De plus, la TFE renforce l’accompagnement auprès des entreprises en mettant à leur disposition les compétences et connaissances pointues de Business France sur les marchés étrangers, les tendances et l’actualité internationale. La TFE entretient également des liens avec les partenaires institutionnels comme l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’Enterprise Europe Network (EEN) et les douanes.
Quelles sont les bonnes raisons pour se lancer à l’export ?
- Augmentation de son chiffre d’affaires
- Saturation du marché national
- Amélioration de la notoriété de votre entreprise
- Opportunités de nouveaux partenariats commerciaux
- Diversification de la clientèle et de ses sources d’approvisionnement
- Stimuler l’innovation
La Journée de l’International
du 7 juin 2024
Pour découvrir toutes les opportunités liées à l’exportation de votre entreprise à l’étranger, DEV’UP Centre-Val de Loire et la Team France Export ont organisé un nouveau rendez-vous : la Journée de l’International.Cet évènement permettra aux entreprises régionales de stimuler leur croissance locale tout en renforçant leur présence sur la scène mondiale. Avec une programmation riche en ateliers thématiques, rencontres avec les bureaux Business France « pays », échanges avec des partenaires experts et des ateliers spécifiques pour les primo-exportateurs, où vous pourrez bénéficier des conseils des experts en exportation de la TFE.
La Journée de l’International se tiendra le vendredi 7 juin de 8h30 à 17h au Centre des Conférences à Orléans.
Témoignage des Sablés de Nançay sur leur lancement à l’export
Question 1 : Quel(les) sont vos motivations/ besoins à exporter vos produits à l’international ?« Nous souhaitons développer notre clientèle professionnelle à l’étranger, afin d’élargir notre champ d’action qui, pour le moment est essentiellement régionale. Cela nous permettra aussi d’élargir notre portefeuille clients. »Question 2 : Par quels acteurs régionaux êtes-vous accompagné dans votre parcours d’exportation ? Comment avez-vous été mis en relation ?« Nous sommes actuellement accompagnés par la CCI. Nous recevions une newsletter de la Team France export. C’est donc tout naturellement vers la CCI que nous nous sommes tournés lorsque nous avons commencé à envisager l’export. » Question 3 : De quels types d’accompagnements avez-vous bénéficié ? A quelle étape en êtes-vous ?« La CCI a réalisé un diagnostic export qui nous permet de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise face à l’export. Nous bénéficions également de nombreux conseils que ce soit par mail ou par téléphone lors de nos échanges ».Question 4 : Quelles sont les prochaines étapes (formations, adaptation, études…) pour continuer votre parcours vers l’export ? « La prochaine grande étape pour nous va être de modifier nos emballages pour s’adapter au marché Américain (nous avons une opportunité). Nous sommes également en attente d’une réponse afin de savoir si nous avons besoin d’une formation, notamment pour le plan HRPC. »Question 5 : Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui hésite à se lancer ?« Le principal conseil que nous pouvons donner, c’est de bien prendre le temps d’étudier les différents marchés et de prendre le temps de se renseigner notamment auprès de ses collègues, ou d’acteurs tels que la CCI. »
Caroline et Benoît Brulé, Gérants des Sablés de Nançay