Cet appel à projets national « Concours d’innovation », lancé le 9 juillet 2018 et opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.
Le concours permettra la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups.
Les projets lauréats présenteront des coûts totaux compris entre 600 k€ et 5 M€, et se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, développement et innovation. Ils devront contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et de technologies innovantes. (Les lauréats des concours régionalisés du PIA ne pourront pas candidater).
9 thématiques sont ouvertes pour cette vague du concours :
4 thématiques opérées par Bpifrance : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/
- numérique ;
- santé ;
- espace ;
- société inclusive et solidaire.
4 thématiques opérées par l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/
- performance environnementale des bâtiments
- industrie, agriculture et sylviculture éco-efficientes
- économie circulaire
- expositions chroniques et risques sanitaires.
1 thématique opérée par FranceAgriMer : https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/ et financée sur l’action P3A du PIA 2.
- alimentation intelligente
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Toutes les informations sont sur le site de la DGE : www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/ouverture-de-la-vague-2-du-concours-d-innovation