Une seconde vie pour le matériel informatique de DEV’UP Centre-Val de Loire
Dans une volonté d’engager une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), DEV’UP Centre-Val de Loire a initié un partenariat avec l’association Envie Orléans pour recycler son matériel informatique arrivé en fin de vie.
Ce sont ainsi 33 équipements informatiques devenus inutilisables – essentiellements des unités fixes et portables – qui ont ainsi été remis gratuitement par DEV’UP Centre-Val de Loire aux équipes d’Envie Orléans. Une manière de prolonger la durée de vie de ce matériel tout en évitant de nouveaux déchets. En effet, l’association se charge de réparer les appareils qui peuvent l’être et de récupérer les composants et pièces détachées réutilisables. Une fois remis à neuf, les produits sont vendus à un prix bien moins cher que sur le marché. D’autre part, dans son activité, Envie s’engage contre l’exclusion en favorisant l’activité professionnelle de personnes en situation d’exclusion sociale. A noter C’est lors du Human Tech Days Live Tour qu’une première collaboration entre DEV’UP Centre-Val de Loire et Envie Orléans a été établie. En effet, lors de cet événement, cette dernière proposait des bacs de collecte afin de sensibliser le grand public à la gestion des déchets électroniques et à leur recyclage.
Oubliez la déchetterie, Envie Orléans redonne vie à vos appareils usagés / hors service
Créée en 1999, Envie Orléans collecte les équipements électriques et électroniques auprès des distributeurs de l’agglomération orléanaise puis les rénove pour les proposer à petits prix, garantis et à tout public. Grâce à cette activité, Envie Orléans finance un projet social et solidaire favorisant l’accès à l’emploi et à la formation de personnes éloignées du monde du travail. L’association emploie environ 40 personnes dont 25 en insertion et chaque année, elle soutient un développement durable en collectant près de 1 600 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques. 20 % de ces déchets sont réemployés, le reste est mis en filière de dépollution, dans le respect de l’environnement.
Elle fait partie du Réseau Envie, précurseur d’une économie circulaire qui croit en un modèle d’entreprise où le profit n’est pas la finalité. Envie participe depuis plus de 30 ans à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.