Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > DEV'UP s'implique dans le projet européen BigData4Rivers en faveur d'une gestion intelligente de l'eau

DEV'UP s'implique dans le projet européen BigData4Rivers en faveur d'une gestion intelligente de l'eau

Aux côtés de différents acteurs du Centre-Val de Loire, DEV'UP se mobilise pour le projet interrégional européen BigData4Rivers qui vise à favoriser la mise en oeuvre et la promotion d'une gestion intelligente de l'eau. État des lieux, échanges d'expériences et de bonnes pratiques étaient au programme de la première réunion des parties prenantes régionales du projet.

BigData4Rivers

Améliorer la qualité de l'eau des rivières européennes grâce à des politiques de gestion intelligente de l'eau

Lancé durant l'été 2019, le projet interrégional européen BigData4Rivers (BD4R) a pour objectif de favoriser une gestion intelligente de l’eau en termes d’efficacité des réseaux, des infrastructures ainsi que de la qualité de l’eau. Et cela en améliorant les politiques de gestion des bassins hydrographiques à l’échelle de différentes régions européennes et la mise en oeuvre opérationnelle des directives européennes sur l’eau.

C'est dans ce cadre que le 31 mars dernier, DEV'UP et les différentes parties prenantes du Centre-Val de Loire (le pôle DREAM Eau & Milieux qui est membre du consortium, la Région Centre-Val de Loire, l'Université d’Orléans, ATOS, le BRGM, l'INRAe, l'Agence de l’Eau Loire Bretagne...) engagées dans le projet interrégional européen BigData4Rivers, se sont réunies pour la première fois, et ce de manière dématérialisée compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Une réunion virtuelle ayant notamment permis d'identifier des problématiques locales en matière de gestion de l'eau et des améliorations envisageables, d'échanger sur les bonnes pratiques, sous la forme d’un partage d’expériences et un travail conjoint des différentes parties prenantes impliquées... Cette réunion de lancement fut également l’occasion d’exposer la méthodologie du projet BD4R et d’en présenter un état d’avancement. En effet, la dynamique est bel et bien lancée et elle se poursuivra en Centre-Val de Loire durant les 3 ans du projet. Une réunion de ce groupe de travail est d'ores et déjà prévue une fois par semestre. Au programme :

  • Identification et renforcement des bonnes pratiques
  • Elaboration d'un plan d’action
  • Participation à des visites de sites en région

La prochaine étape de BD4R amènera le pôle DREAM à se réunir en Roumanie fin juin avec les autres partenaires du projet. Lors de cette étape, les bonnes pratiques déjà identifiées pour ce pays seront discutées par les différents partenaires au cours de visites de sites.

 

 En savoir plus 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner