Créée en 2017 grâce à l’association de tous les acteurs économiques du Centre-Val de Loire pour porter une action conjointe, Dev’Up, l’agence régionale de développement économique, avait pour mission de devenir un véritable point d’entrée sur le territoire et de répondre aux besoins des entreprises, des territoires et de ses partenaires. Trois ans plus tard, « l’agence a su structurer une offre qui accompagne et favorise les réseaux d’entreprises et territoriaux », a déclaré François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up, lors de la conférence de presse organisée à l’issue de l’assemblée générale.

En 2018, l’agence a ainsi élargi sa palette d’outils pour mieux soutenir et conseiller les entreprises. Aussi bien pour faciliter le développement de sociétés déjà installées en Centre-Val de Loire que pour favoriser l’implantation de nouveaux établissements. Ainsi, 582 projets de développement endogène d’entreprises ont ainsi été suivis par les agents de Dev’Up (39 en Eure-et-Loir ; 134 en Indre-et-Loire ; 52 en Loir-et-Cher ; 63 dans l’Indre ; 41 dans le Cher et 253 dans le Loiret).

L’innovation et le numérique au coeur des actions de Dev’Up

Très active en matière d’innovation, l’agence a également mis en place le programme Scale’Up. Ce dispositif propose aux start-up et PME innovantes de bénéficier d’un accompagnement renforcé afin de réussir des levées de fonds et se développer à l’international. L’an passé, huit entreprises ont intégré la première promotion (3ZA Engineering ; Certesens ; Decor Word Services ; Docadom ; Eveia ; Janasens ; Rheawave et Silimixt). La deuxième promotion du programme Scale’Up est actuellement en cours de constitution. « Ce type de dispositif est aujourd’hui un levier essentiel pour stimuler le développement de nos entreprises sur l’Europe et ailleurs dans le monde », a souligné Eric Beaujean, président du pôle de compétitivité S2E2.

Enjeu primordial pour toutes les filières et tous les acteurs du territoire, le numérique a également été au cœur des actions de Dev’Up. Depuis l’automne 2018, l’agence a notamment coordonné la dynamique régionale autour de la labellisation French Tech Loire Valley obtenue en avril. En plus d’accompagner le développement des start-up de la région, de participer à plus de 60 événements numériques régionaux et de fédérer tous les acteurs de l’écosystème, Dev’Up a également organisé la mobilisation de start-up régionales lors des plus grands salons dédiés à la Tech : VivaTech Paris ; le CES Las Vegas et le Websummit à Lisbonne.

Autre filière, autre action. La Signature © du Centre lancée en 2014 pour identifier et promouvoir les produits régionaux a connu une belle accélération en 2018. Le réseau compte désormais 215 adhérents et devrait se doter d’une Marque collective régionale cette année.

Outil inédit : un site de promotion des offres immobilières et foncières

Pour valoriser les territoires du Centre-Val de Loire et renforcer la stratégie régionale d’attractivité à l’international et de prospection nationale, de nouveaux outils ont été mis en œuvre.

Le dispositif, Setting-Up a ainsi été créé pour référencer les terrains et bâtiments disponibles sur les territoires et les valoriser auprès des investisseurs et porteurs de projet. Ce site de promotion de l’offre immobilière et foncière de la région présente aujourd’hui 210 biens disponibles (123 terrains et 83 bâtiments). Mis en ligne en début d’année, le site a déjà enregistré 15.000 visiteurs pour 11.000 pages lues.

Une vingtaine d’implantations réalisées en 2018

Sur le plan des implantations, une vingtaine de nouvelles entreprises se sont installées en région Centre-Val de Loire grâce à la mobilisation de Dev’Up mais aussi de son réseau Ambassad’Up qui commente à porter ses fruits. Et ce, en assurant un équilibre entre le nord et le sud du territoire. « On ne développera pas cette région en laissant des territoires en déshérence et d’autres dans une situation florissante. Isoler les territoires les uns des autres serait la pire chose à faire ! », a martelé François Bonneau. C’est d’ailleurs pour renforcer cet équilibre que la Région intervient de façon plus conséquente dans le financement de projets portés dans le sud du territoire.

D’autres actions menées par Dev’Up ont contribué, l’an passé, à animer le réseau de partenaires et l’écosystème régional. Ces diverses opérations concourent aussi bien à la montée en compétences de tous les développeurs du territoire (les agents des partenaires) qu’à améliorer la qualité des interactions engagées avec les entrepreneurs. A l’image de l’animation interclustering initiée en 2018 afin d’aider les pôles de compétitivité et les clusters du territoire à se développer, trouver un équilibre financier et mutualiser leurs services.

Retrouvez le communiqué de presse de l’assemblée générale de Dev’Up