Le Centre-Val de Loire aux couleurs de la tech !
C’est dans le cadre des Human Tech Days (HTD), visant à promouvoir la culture numérique et à valoriser les acteurs du territoire, que le Before VivaTech s’est tenu à Orléans le 11 mai dernier. Un événement en présence de tout l’écosystème numérique régional, marqué par deux temps forts :
> La finale régionale du concours Fundtruck Dès 14 heures, le numérique a investi le centre-ville d’Orléans !C’est d’abord avec l’étape départementale du concours Fundtruck, compétition sous forme de pitch ouverte aux startupers pour séduire de potentiels investisseurs, que le parvis de la cathédrale d’Orléans s’est animé sous le signe de la tech, suivie par la finale régionale du concours et sa remise de prix.
Une étape régionale qui a permis de départager les 6 lauréats départementaux et de finalement sacrer Justine Llorca, directrice d’InCahoots Production (cf. photo ci-contre), société qui vise à démocratiser l’accès pour tous à la culture et au patrimoine. Et c’est par la production audiovisuelle et la réalisation de visites virtuelles en 360° qu’elle permet aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap d’effectuer sereinement la visite de lieux emblématiques du territoire (musées, château, monument ou autre établissement).
En tant que lauréate régionale, elle disposera d’un espace d’exposition sur le stand régional durant le salon VivaTech et défendra ensuite les couleurs du Centre-Val de Loire lors de la Grande Finale nationale Fundtruck, en novembre à Paris. À la clé : 100 000 euros d’affichage média offerts par Mediatransports, partenaire de l’événement, et des rencontres avec des fonds d’investissement, business angels et investisseurs nationaux !
> La présentation de la présence régionale au salon VivaTechnology
Le dispositif régional prévu pour le salon VivaTechnology, le rendez-vous européen de l’innovation technologique et des start-up, a ensuite été présenté aux médias lors d’une conférence de presse, animée par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, Guillaume Crépin, Conseiller régional en charge du numérique et Laure Wybo, Chief Business Officer VivaTechnology. Une présentation réitérée ensuite aux partenaires de l’écosystème (cf. photos ci-dessous).L’occasion de découvrir le pavillon régional qui sera axé cette année autour de la thématique du numérique au service du progrès, les acteurs qui seront mobilisés et l’ensemble de la programmation déployée. Un dispositif coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire, en coopération avec la Région Centre-Val de Loire.
DEV’UP Centre-Val de Loire sera également présente et mobilisée sur le stand régional afin de promouvoir l’attractivité économique du territoire et les conditions d’accueil et de soutien aux entreprises.
LE CENTRE-VAL DE LOIRE A VIVATECH 2023 50 startups et entreprises innovantes20 partenaires mobilisés
> Le Centre-Val de Loire sous le signe du « TECH CARE of the FUTURE »
Durant les quatre jours du salon VivaTechnology, c’est tout l’écosystème numérique régional qui sera ainsi mobilisé pour présenter et revendiquer tout ce qui concoure à l’identité de la Human Tech Région ! Pour ce faire, de nombreuses animations et conférences seront proposées pour promouvoir les savoir-faire tech et le dynamisme du territoire, axées sur quatre des domaines d’expertise digitale régionale, à savoir :
La cybersécurité, la défense
La santé, le bien-être
La cosmétique, la beauté
Web 3.0, le divertissement digital
Edition 2023 : 50 entreprises régionales exposantes et des nouveautés !
Pour cette édition, ce ne sera pas 15, comme l’année dernière, mais 40 entreprises régionales qui auront l’opportunité d’exposer sur le stand du Centre-Val de Loire, qui disposera d’un emplacement de choix avec plus de 140 m² au coeur du salon. Celles-ci seront, respectivement, présentes deux jours sur le salon en fonction des thématiques concernées. Parmi les nouveauté également, le « Discovery Tour » qui permettra à 10 start-up en phase de création ou de pré-amorçage de vivre une première immersion à VivaTech, sur le pavillon Centre-Val de Loire. Retrouvez le détail des entreprises et des acteurs présents, en cliquant sur le visuel ci-dessous.
> Un accompagnement spécifique pour bien préparer son salon
A noter que les start-up régionales exposantes à VivaTechnology ont également pu participer, dans le cadre de ce Before VivaTech, à un atelier-formation « Réussir son salon professionnel », animé par Antoine Waëls, Responsable du pôle développement international de DEV’UP Centre-Val de Loire.
Nous vous donnons à présent rendez-vous à VivaTechnology, pour la 7ème édition du plus grand salon européen dédié à la tech ! Paris, du 14 au 17 juin 2023, Hall 1 D37
En savoir plus
- Dossier de presse
- Contact DEVUP Centre-Val de Loire : Hassoun MOKHTAR, Responsable des Systèmes d’information et des actions collectives numériques, 06 83 56 12 44
- https://vivatechnology.com/
- www.humantechdays.fr/vivatech