AirCaptif bientôt à Saint-Doulchard pour l’industrialisation de ses nombreuses innovations
Jeudi dernier, le 27 octobre, le site Michelin basé à Saint-Doulchard (18) célébrait ses 70 ans. A cette occasion, le Groupe a annoncé l’arrivée en 2024 dans le Cher de l’atelier de production de sa filiale AirCaptif, startup innovante rachetée en 2021. Spécialisée dans la conception et la fabrication de structures gonflables ultralégères et résistantes, celle-ci a en effet besoin d’espace pour se développer sur ses marchés cibles de la défense, de l’aéronautique, de la santé et de la construction.
Une très bonne nouvelle qui s’accompagnera à moyen terme de créations d’emplois, d’un programme d’investissements et de perspectives de diversification d’activités pour le site Michelin de Saint-Doulchard !
Un écosystème qui fait la différence
Ce projet industriel d’envergure vient ainsi concrétiser six mois d’échanges et de travail entre la direction de Michelin et les acteurs publics du territoire fédérés aux côtés de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire (services de l’État, Agglomération de Bourges Plus, Pôle Emploi, structures d’emploi inclusives…). C’est véritablement la mobilisation collective des acteurs économiques locaux ainsi que les nombreux points forts de l’écosystème régional qui ont motivé le choix des dirigeants d’implanter leur filiale en région, et citons parmi ces atouts :
- le dynamisme de la filière aéronautique et défense régionale, ainsi que celui de la filière confection/couture
- le positionnement géographique central et facilement accessible depuis la région parisienne et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), coeur historique du Groupe Michelin
- la qualité de l’espace mis à disposition pour accueillir l’équipe d’AirCaptif, d’une surface modulable de plus de 6 000 m²
Interventions de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire, et de Michael Cogne, CEO AirCaptif & Business Leader Michelin for Inflatable Solutions
Autre atout indéniable, l’investissement de la Région Centre-Val de Loire dans le projet, tant sur le plan financier, que réglementaire en matière d’aides économiques lié au zonage des aides à finalité régionale (AFR), de même que sur le volet Ressources Humaines via la mise en place d’un parcours de formation des futurs salariés d’AirCaptif. Le rôle d’interface régionale assuré par DEV’UP Centre-Val de Loire et les liens étroits qu’entretient l’agence avec les acteurs économiques du territoire ont également permis une connexion rapide de la start-up avec les écosystèmes régionaux.
Un collectif régional et son écosystème économique qui ont été décisifs et qui démontrent une nouvelle fois leur efficacité et l’attractivité du territoire !
En savoir plus