Dans le cadre du lancement de la capsule “Elles innovent en Centre-Val de Loire” le premier épisode est dédié à la société Inel Innov, spécialisée dans l’analyse simultanée des échantillons en provenance des sols de sites sensibles. Installé sur le campus du BRGM à Orléans (Loiret), Henry Pillière, CEO d’Inel Innov a ouvert les portes de son MODULAB à DEV’UP Centre-Val de Loire pour raconter le parcours de la création de son entreprise et son projet innovant d’analyse des sols par combinaison d’instruments.

De gauche à droite : Marc-Antoine Hardebolle (design mécanique), Henry Pillière (scientifique et CEO), Sylvain Milsant (normalisation et documentation),

Sébastien Bech (électronique, firmware et programmation), et depuis octobre, Arnold Tchiasso nous a rejoint en alternance en informatique.

1- Présentez-nous votre entreprise.

 

« Créer début 2023, Inel Innov est une société de technologie de pointe composée d’une équipe de 5 personnes qui a travaillé pendant plusieurs années – 30 ans pour moi-même – dans le design d’instruments analytiques. Après la fermeture de la société précédente, nous avons décidé de nous lancer dans l’instrumentation analytique de terrain, soutenu par Eramet (acteur historique de l’industrie minière et métallurgique et référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques). »

2- Quel est votre domaine d’activité ?

 

« Notre produit est un système d’instruments combinés de terrain qui permet aux secteurs de la valorisation des matériaux (minier, TP, recyclage, métallurgie…), de mieux caractériser les matières premières, afin d’orienter la filière de transformation ou de valorisation. Nos systèmes permettent de mesurer plusieurs paramètres simultanément. Notre méthodologie contribue à quantifier la composition chimique et minéralogique des matériaux minéraux. À l’échelle nationale, notre proposition apportera une estimation en temps réel de la qualité des matériaux stockés sur les anciens sites miniers, ou d’apporter une expertise plus précise des sites pollués. »

Le MODULAB est situé à la troisième étape de la chaîne de valeur,

simplifiant le traitement et l’analyse des matériaux.

Schéma du MODULAB en transparence.

Photo de l’appareil d’analyse des sols.

3- Quel constat vous a motivé à innover ?

 

« Notre métier est de mettre en pratique, les idées du monde scientifique.  Or, actuellement, tous les produits de la vie courante sont pensés dans leur globalité. L’idée de notre projet est de penser pour le besoin propre de l’utilisateur. Ma carrière a toujours été basée sur la fabrication d’instruments à rayons X (technique de diffraction). Mais petit à petit, on s’est rendu compte que les besoins devenaient plus complexes. On a donc essayé de combiner les techniques afin de croiser les résultats pour extraire des indicateurs d’expertises plus fiables.                      En créant Inel Innov, c’est ce savoir-faire que l’on a souhaité reprendre en essayant de se lancer sur un nouveau marché. » 

4- Parlez-nous votre innovation.

 

« Notre idée consiste à combiner différents instruments permettant d’avoir toutes les informations provenant du même échantillon. De ce fait, tous les résultats des mesures peuvent venir intégrer un algorithme de raffinement pour en extraire une information finale. C’est ça l’origine du MODULAB. Nous faisons des systèmes d’instrumentation analytique combinés de terrain. Pour expliquer simplement ce système, nous déposons l’échantillon (la carotte) sur un tapis roulant, qui va être scanné par plusieurs instruments permettant quasi instantanément d’extraire une analyse détaillée du contenu. Ce système est révolutionnaire pour le monde scientifique qui permet d’accélérer les recherches.« 

5- Comment l’appui de DEV’UP et de l’écosystème a-t-il contribué à la réalisation de votre projet ?

 

« Grâce à la Région, j’ai pu créer ma société. Entre-temps, on m’a mis en contact avec DEV’UP Centre-Val de Loire qui est arrivé en cours de montage de ma société et j’ai très vite intégré la promotion n°4 du dispositif Scale’Up (soutien à la levée de fond). Dans l’écosystème régional, la Bpifrance m’a également aidé puisque j’ai obtenu la bourse French Tech Émergence et l’an dernier avec l’équipe du BRGM, on a aussi été dans les finalistes du concours I-Lab.« 

6- Quelle est votre ambition ?

 

« Le but est d’aller là où personne n’y avait pensé et de se préparer pour le marché de demain.Le problème de l’épuisement des ressources, par exemple, est lié à l’exploitation intensive des minerais et donc à leur pénurie. J’aimerais qu’avec ce type de méthode, on apprenne à rationaliser les matériaux minéraux et de réfléchir à leur réutilisation. Il s’agit de la réappropriation de la valeur des ressources.Deuxième exemple, la destination que l’on donne aux terres excavées. Elles peuvent avoir une valeur, ou représenter un danger. Il faut connaître les deux, et pour cela, il faut bien l’analyser. Notre outil permet de mieux connaître le matériau pour ainsi le rediriger.                                       Enfin, dans le monde agricole, on constate un appauvrissement des sols, ce qui pousse vers une agriculture plus raisonnée. Mais pour se rendre compte que les choses sont bien raisonnées, il faut pouvoir avoir des moyens de les contrôler. Pour les sols pollués, il s’agit d’aller sur ces endroits pour mieux comprendre et essayer de faire une remédiation et donc de ne pas fermer les yeux. »

7- Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 

« Les personnages historiques, de la montée à la compréhension de l’atome, que ce soit de Marie Curie à Einstein. Ils ont passé leur vie dans la recherche scientifique et c’est impressionnant. De nos jours, c’est Jean-Pierre Luminet, un grand vulgarisateur que je trouve assez exceptionnel. Il a été directeur d’un laboratoire à Marseille et il a écrit plusieurs romans de vulgarisation des sciences, depuis l’époque grecque, avec Aristote, en passant par l’époque arabe, avec la montée de l’astronomie. Il raconte simplement toutes leurs histoires, de la vie à leur époque et de leurs propres inspirations.Finalement, l’inspiration est avant tout attisée par la curiosité que l’on a sur ce qui nous entoure. »

Pour retrouver l’innovation

SOLSA MODULAB

Pour visiter en 3D le MODULAB 

Pour compléter cette interview, nous vous proposons de découvrir sur notre Linkedin la vidéo « Elles innovent en Centre-Val de Loire ».

Un grand merci à Henry Pillière pour son temps et son investissement dans la réalisation de ce premier épisode de notre capsule « Elles innovent en Centre-Val de Loire ». Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le MODULAB d’Inel Innov : cliquez ici.

Restez connectés pour découvrir notre prochain dirigeant d’entreprise innovante, dès le mois prochain !