Repenser le développement des territoires pour être en phase avec les enjeux actuels
Dans la continuité de son action d’animation menée auprès des collectivités régionales sur la thématique du foncier (cf. article « 30 élus du Centre-Val de Loire en voyage d’études sur l’optimisation foncière et l’animation de réseaux d’entreprises« ), DEV’UP Centre-Val de Loire a mobilisé une quarantaine d’élus de la région – Présidents(es), Vice-Présidents(es) et membres des commissions des EPCI spécialisés dans le développement économique -, réunis le 9 janvier dernier à l’Hôtel d’Agglomération de Chartres.
Pour cette 5ème édition de la plénière des élus, la dynamisation et redynamisation des espaces locaux était au coeur des échanges. Les élus ont ainsi eu la possibilité, à l’occasion d’ateliers avec leurs homologues, de présenter leurs expériences et d’aborder les modalités de mise en œuvre.
Au programme :
- La redynamisation des cœurs de ville
- La réhabilitation de friches immobilières
- La reconquête du foncier économique et restructuration de parc industriel
- La conception et création d’équipements structurants
- L’extension d’un parc d’activités : sobriété foncière et intégration environnementale des entreprises
Au coeur des enjeux des territoires, ces problématiques ont ainsi pu faire l’objet de partages d’expériences, illustrés de témoignages concrets, permettant la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion responsable du foncier, visant à concilier développement et environnement. Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre de l’accompagnement proposé par DEV’UP Centre-Val de Loire depuis 2021 aux EPCI* pour mettre en oeuvre les mesures « Climat et résilience » et » ZAN » (Zéro Artificialisation Nette).
*EPCI : Etablissements Publics de Coopération Intercommunale
Ouverture de la plénière des élus par François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, et Jean-Pierre GORGES, Maire de Chartres et Président de Chartres Métropole
Visite terrain d’un projet de renouvellement urbain
À l’issue des ateliers, les participants ont pu visiter le pôle Gare – Colisée de Chartres et ainsi apprécier sur le terrain ce projet de renouvellement urbain. Il s’agit en effet d’un quartier « réinventé » : le Colisée, complexe culturel et sportif, a été conçu au cœur du pôle Gare de Chartres pour bénéficier de toute les facilités de desserte qu’offre la plateforme intermodale : gare SNCF, gare routière et stationnements.
Tous nos remerciements à l’équipe de Chartres Métropole pour l’accueil de très grande qualité réservé à notre délégation !