
En Centre-Val de Loire, l’avenir se construit durablement
Alors que certains territoires s’interrogent encore sur la manière de concilier développement économique et durabilité, le Centre-Val de Loire passe à l’action. En misant sur l’innovation responsable, l’accompagnement de proximité, un tourisme engagé et un cadre de vie de qualité, la région trace une voie où responsabilité rime avec attractivité.
Une économie innovante, résolument engagée dans les transitions
En Centre-Val de Loire, les entreprises innovent pour répondre aux défis environnementaux, technologiques et sociétaux. Loin d’opposer performance et responsabilité, la région parie ainsi sur l’innovation durable pour accélérer les mutations et en faire un véritable levier de différenciation et de compétitivité. Une approche qui s’illustre par :
- Des start-up de la cleantech qui développent des solutions pour l’économie circulaire, la mobilité douce, l’énergie bas carbone ou la gestion raisonnée des ressources
- Des PME et ETI industrielles qui investissent dans l’éco-conception, la sobriété énergétique, la production décarbonée, la digitalisation ou la relocalisation de chaînes de valeur
- Des filières structurantes (aéronautique, cosmétique, logistique, automobile…) qui évoluent vers des modèles plus responsables, en intégrant des critères RSE à leurs process et leurs relations fournisseurs.
Une dynamique GreenTech également rendue possible grâce à un écosystème engagé – pôles de compétitivité, partenaires publics, financeurs de l’innovation… – et une volonté collective d’aligner performance et impact au service du territoire.

En région, la biomasse s’impose comme la principale énergie verte plébiscitée par les industriels. Ce procédé consiste à valoriser la matière organique – déchets agricoles, résidus forestiers, cultures énergétiques – pour produire chaleur, électricité ou biocarburants. Atout majeur : elle permet à la fois de recycler des déchets et, lorsqu’elle est gérée de façon raisonnée, d’atteindre une quasi-neutralité carbone. Cette filière connaît un essor concret avec plusieurs projets d’installations, soutenus par le programme France 2030 : Malteries Franco Suisses, Affinity Petcare France ou encore Swiss Krono France.
De manière globale, cette impulsion en faveur du développement durable prend corps dans des actions tangibles, portées par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, qui font de l’innovation et de la responsabilité les moteurs de leur stratégie. Parmi elles :
Monin optimise sa consommation d’eau
Le fabricant de sirops Monin (Bourges, 18) a intégré le retraitement des eaux usées à son process grâce à un outil industriel « Life Zeus » lui permettant d’abaisser de 60% la quantité d’eau utilisée par litre produit. L’outil permet de récupérer des effluents industriels pour obtenir une eau apte au contact alimentaire. 6,5 M€ ont été nécessaires à la mise en œuvre de l’outil.
Le management concertatif de proximité d’Hervé Thermique
Spécialisée dans le génie climatique et électrique et la gestion énergétique des bâtiments, Hervé Thermique dont le siège est à Joué-les-Tours (37) a mis en place un mode de management concertatif visant à donner une large autonomie à ses salariés, faire confiance dans l’organisation de leur travail pour les responsabiliser et les associer aux décisions qui les concernent.
Un territoire avec les moyens d’innover durablement
Les entreprises qui s’engagent ne sont pas seules en Centre-Val de Loire. Elles peuvent s’appuyer sur un réseau d’acteurs et d’infrastructures dédiés à l’innovation, structuré à l’échelle régionale. Ce maillage scientifique, technologique et entrepreneurial constitue un véritable levier de transformation, du prototype à l’industrialisation. Un écosystème d’innovation solide, combinant recherche publique de haut niveau, laboratoires privés spécialisés et réseau d’incubateurs et d’accélérateurs ancrés dans les territoires.

Ainsi, la région compte des structures reconnues, en lien avec les universités d’Orléans, de Tours et plusieurs écoles d’ingénieurs (Polytech), telles que :
- le CRESITT Industrie (électronique embarquée),
- le CETIM Centre-Val de Loire (mécanique, fabrication additive),
- le CEROC (usinage, outils coupants),
- le CERMEL (matériaux élastomères).
À cela s’ajoute un maillage fort du territoire avec 21 incubateurs et accélérateurs numériques, comme Lab’O à Orléans, MAME à Tours ou encore Bourges Technopole, qui accompagnent les porteurs de projets innovants dans les domaines de la transition écologique, du numérique, de la santé ou encore de l’industrie 4.0.
— En savoir plus —
Un socle de compétences et d’appui à l’innovation qui fait du Centre-Val de Loire un terrain fertile pour les projets technologiques à impact, à toutes les étapes de leur développement.
Un accompagnement de proximité pour des projets à impact
Pour faire émerger cette économie responsable, encore faut-il un accompagnement adapté, structuré et accessible sur tout le territoire. C’est la mission de DEV’UP Centre-Val de Loire, qui est en première ligne pour accueillir, orienter et faire grandir les projets, quels que soient leur taille ou leur degré de maturité. L’agence régionale soutient ainsi les porteurs de projets à chaque étape de leur développement : implantation, croissance, transition, innovation, internationalisation…
Dirigeants, investisseurs, entreprises en phase de transition écologique ou numérique : tous bénéficient d’un suivi personnalisé, avec des solutions concrètes à la clé :

- Accompagnement à la création ou à la relocalisation de projets durables,
- Mise à disposition de foncier adapté aux exigences environnementales,
- Ingénierie financière pour les investissements verts ou responsables,
- Mise en relation avec les acteurs locaux : experts RSE, clusters, partenaires académiques ou territoriaux, organismes de formation…
- Appui au recrutement et à la formation
Cette approche sur mesure, adossée à un écosystème solide, facilite la concrétisation de projets durables et économiquement viables, en phase avec les valeurs du territoire.
Votre projet se dessine en Centre-Val de Loire ? Bénéficiez de notre offre de services complète
Notre équipe vous accompagne de manière individuelle, confidentielle et totalement gratuite dans cette aventure !
S’implanter, investir en Centre-Val de Loire
Se développer à l’ international
Accélérer sa transition numérique
Engagez sa transition numérique
Lever des fonds
Développer sa capacité d’innovation
Intégrer des réseaux professionnels
Adhérer à la marque régionale © du Centre
Une filière touristique responsable, reflet d’un territoire engagé
Au cœur de régions naturelles variées (Sologne, Touraine, Perche, Berry…), le Centre-Val de Loire, avec 280 km inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, porte également une vision durable du tourisme, qui valorise son patrimoine naturel, historique et humain. Fort d’un environnement remarquable qu’il s’emploie à préserver et même à développer, en protégeant la biodiversité et les sites fragiles, le territoire développe :
- le slow tourisme,
- les mobilités douces (Loire à vélo, itinérances douces),
- les hébergements écoresponsables ou encore
- le tourisme rural de proximité.

Un terroir et une gastronomie exceptionnels

Une offre culturelle riche

Un large éventail d’activités pour tous
Monin optimise sa consommation d’eau
Le fabricant de sirops Monin (Bourges, 18) a intégré le retraitement des eaux usées à son process grâce à un outil industriel « Life Zeus » lui permettant d’abaisser de 60% la quantité d’eau utilisée par litre produit. L’outil permet de récupérer des effluents industriels pour obtenir une eau apte au contact alimentaire. 6,5 M€ ont été nécessaires à la mise en œuvre de l’outil.
Le management concertatif de proximité d’Hervé Thermique
Spécialisée dans le génie climatique et électrique et la gestion énergétique des bâtiments, Hervé Thermique dont le siège est à Joué-les-Tours (37) a mis en place un mode de management concertatif visant à donner une large autonomie à ses salariés, faire confiance dans l’organisation de leur travail pour les responsabiliser et les associer aux décisions qui les concernent.
Des marqueurs forts pour un secteur moteur qui valorise les ressources naturelles et la vitalité culturelle du territoire, tout en soutenant l’économie et l’emploi local. La région se définit également par ses produits et son amour de la table. Tous ces ingrédients séduisent de plus en plus de visiteurs, attirés par la douceur de vivre du Centre-Val de Loire, rythmée tout au long de l’année par de nombreux événements majeurs (Printemps de Bourges, Festival de Loire…).
9 millions de touristes
chaque année en Centre-Val de Loire
Illustration avec Repère Sauvage, une aventure écoresponsable accompagnée par tout un écosystème.
Repère Sauvage, dans le Loir-et-Cher (41), incarne une nouvelle génération de projets touristiques : éthiques, esthétiques et ancrés localement. En proposant des séjours en immersion dans la nature, avec un faible impact environnemental et une vraie valorisation des savoir-faire locaux, cette initiative illustre une vision du tourisme régional, en phase avec les attentes sociétales.
Retrouvez l’article complet : cliquez ici.

Une marque collective
pour faire briller l’excellence régionale
Parmi les initiatives locales fortes : la marque régionale © du Centre. Lancée par la Région Centre-Val de Loire et animée par DEV’UP Centre-Val de Loire, elle illustre concrètement l’engagement écocitoyen en faveur de l’économie, l’emploi, l’agriculture et l’artisanat du territoire. Elle compte désormais plus de 3 500 produits estampillés et 260 adhérents – producteurs et artisans – engagés selon un cahier des charges exigeant basé sur deux critères de sélection : la provenance ou savoir-faire régional et la composition de qualité des produits agréés.
Consommer © du Centre, c’est donc l’assurance d’acheter des produits fabriqués par des professionnels locaux. C’est aussi affirmer son soutien aux principes de circuit court et de durabilité et c’est enfin participer à la promotion du patrimoine et à la notoriété et l’attractivité du territoire.
Une qualité de vie qui attire talents et projets
Construire l’avenir durablement, c’est aussi garantir une qualité de vie en harmonie avec les aspirations d’aujourd’hui : plus de temps, plus d’espace, plus de sens. Et justement le Centre-Val de Loire combine :
- des villes à taille humaine dynamiques et accessibles,
- une nature omniprésente et préservée (forêts, rivières, Loire, campagnes…),
- une mobilité facilitée vers les grands centres,
- une offre culturelle et patrimoniale riche et
- un coût de la vie maîtrisé.

64
%
des ménages en région sont propriétaires de leur logement
24
min
le temps de trajet moyen des actifs pour se rendre à leur travail
Autant d’éléments qui favorisent l’installation de familles, de cadres et des entrepreneurs en quête d’un équilibre vie professionnelle/personnelle et de conditions favorables pour s’implanter durablement.
En Centre-Val de Loire, la qualité de vie devient un facteur d’attractivité économique pour les talents et les projets, avec le soutien d’un territoire engagé.
En Centre-Val de Loire, l’avenir ne s’improvise pas : il se construit, durablement, collectivement.
Territoire d’innovation, de transformation et d’accueil, la région propose aux porteurs de projets une équation rare : un écosystème dynamique, des ressources accessibles et une vision responsable du développement. Un cadre idéal pour faire naître les projets d’aujourd’hui… et ceux de demain !
DEV’UP Centre-Val de Loire : une dynamique RSE en action
Consciente des enjeux liés à un développement durable, DEV’UP Centre-Val de Loire amorce la structuration d’une démarche RSE. Objectif : aligner ses pratiques avec les valeurs qu’elle porte et promeut sur le territoire. Cette orientation vise à intégrer pleinement les dimensions sociétales, environnementales et éthiques dans son fonctionnement quotidien, ses missions d’accompagnement et sa relation avec les acteurs économiques. Cet engagement se traduit par plusieurs chantiers, portés par les collaborateurs de l’agence, ayant déjà donné lieu à des actions concrètes :
REDUCTION DE SON L’EMPREINTE CARBONE
Un premier bilan carbone, réalisé en juin 2025, met en lumière trois principaux postes d’émissions – mobilité, numérique et énergie. Des actions ciblées ont déjà été engagées pour réduire significativement leur impact :
- Acquisition de véhicules électriques pour réduire l’empreinte carbone
- Adoption d’une solution technique visant à réduire l’impact de ses communications numériques
- Intégration d’un module Écoconduite dans le plan de formation 2026
- Projet de rénovation énergétique du siège de l’agence (isolation, système de chauffage moderne, relamping LED).

VERS DES ACHATS RESPONSABLES
Une charte d’achats responsables est également en cours d’élaboration. Dans ce cadre, une première étape a déjà été franchie avec l’intégration de critères RSE dans des appels d’offres relatifs à l’entretien des locaux et des espaces verts du siège de DEV’UP Centre-Val de Loire. Des critères qui portent notamment sur la préservation de la biodiversité, l’usage raisonné des produits, le respect des personnels intervenants et l’engagement des prestataires dans une démarche RSE.
OPTIMISATION DES RESSOURCES
La démarche RSE de l’agence se traduit aussi par des actions concrètes en faveur d’une meilleure utilisation des ressources. C’est le cas du réemploi du matériel informatique : une opération de don et de reconditionnement a ainsi été menée avec ENVIE Orléans, entreprise d’insertion locale spécialisée dans le réemploi. Une initiative qui contribue à réduire les déchets électroniques, lutter contre la fracture numérique et soutenir des filières locales d’insertion.
ASSOCIATION DES PARTIES PRENANTES
DEV’UP Centre-Val de Loire intègre désormais la dimension RSE dans ses enquêtes de satisfaction annuelles, menées auprès des entreprises bénéficiaires de l’offre de services de l’agence et du Réseau régional des développeurs économiques. Nouveauté majeure cette année : des questions spécifiques RSE et une rédaction non-genrée.
Cette dynamique continuera de s’enrichir dans les prochains mois. Avec cette démarche, DEV’UP Centre-Val de Loire affirme sa volonté de bâtir un avenir plus durable, en cohérence avec sa mission d’accompagnement du développement économique régional.






