Il y a quelques jours a eu lieu, dans locaux du site de l’Inra Orléans, la première assemblée générale d’EntomoCentre, réseau thématique de recherche (RTR) ayant pour but de fédérer, en région Centre-Val de Loire, laboratoires, universités, organismes parapublics, associations et entreprises qui travaillent sur le thème des insectes.
 
Les insectes sont en effet au cœur d’enjeux socio-économiques de premier ordre. Ils sont fournisseurs de services bénéfiques tels que la pollinisation et la protection des cultures ou encore sources alimentaires innovantes. Néanmoins, ils sont également à la base de « dysservices » aux impacts économiques, sanitaires et/ou patrimoniaux importants en tant qu’organismes nuisibles, vecteurs de maladies ou ravageurs. La région Centre-Val de Loire héberge un vivier unique à l’échelle internationale d’expertise scientifique au sein de quatre laboratoires académiques et de diverses structures non-académiques (entreprises, associations, bureaux d’études…) pour lesquels les insectes sont des objets d’étude majeurs.
 
Le réseau thématique de recherche, EntomoCentre, coordonné par Carlos Lopez-Vaamonde (Unité de recherche de Zoologie forestière, Inra Val de Loire) et David Giron (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, UMR CNRS-Université de Tours) réunit actuellement 20 partenaires. L’assemblée générale a été l’occasion, de présenter le domaine d’expertise de chaque partenaire, mais aussi de fixer un certain nombre d’objectifs à court et moyen terme.
Le RTR, soutenu par la région Centre-Val de Loire, présente quatre axes de travail :
  • recherche,
  • formation,
  • innovation et
  • aide à la prise de décision.

Ainsi, le réseau a pour but de favoriser les nouvelles collaborations, pour travailler sur des technologies innovantes telles que la métrologie environnementale, les techniques de production d’insectes et susciter des actions de sciences participatives.