La transition énergétique et écologique comme levier de développement
A l’heure de la sobriété énergétique et pour sa 3ème édition, le dispositif ESI* a proposé cette fois-ci aux entreprises loir-et-chériennes de s’intéresser à la transition écologique comme vecteur de bénéfices multiples et de croissance. Ce sont ainsi 120 personnes qui se sont mobilisées pour participer à cette soirée thématique organisée à Romorantin, le 22 novembre dernier. Véritable enjeu au coeur de l’actualité et des problématiques des entreprises, l’optimisation de la consommation énergétique et de la performance a donné lieu à des témoignages de dirigeants, des échanges riches et des rencontres avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement tant financier qu’humain ou de projets.
Après une ouverture de Michel Guimonet, Vice-Président de la Communauté de Communes du Romorantinais et Monestois, puis de Jérémie Godet, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, Délégué au Climat et à la Transition Energétique, le premier temps fort de cette soirée a vu se succéder 3 tables rondes sur des problématiques distinctes, illustrées de pratiques exemplaires et d’accompagnement réussis en matière de transition énergétique et écologiques :
- « Atteindre la sobriété énergétique » avec les témoignages des représentants d’entreprises locales – Acial (meubles métalliques, Saint Aignan), Château de Quinçay (domaine viticole, Meusnes) et Cabane Beauté (salon d’esthétique, Romorantin-Lanthenay).
- « Consommer sa propre énergie » avec les partages d’expérience des représentants de la Malterie Franco-suisse (malterie d’Issoudun), les Serres de la Gitinière (horticulture, Soings-en-Sologne) et Franck Barras (artisan Entreprise Lorenove, Saint Aignan). Chacun ayant mis en place des dispositifs pour consommer leur propre énergie, en récupérant l’énergie pour le séchage du malt, la production de plantes tropicales ou la réutilisation de chutes de bois dans l’atelier de production.
- « Aller vers un modèle économique résilient » avec les témoignages des représentants de Re-Source Industries et du Groupement Industriel Régional, GAEC du Gros Chêne (exploitation de vaches laitières, Couddes) et l’Hôtel du Lion d’Or (Romorantin-Lanthenay).
ti
Introduction par Michel Guimonet, Vice-Président de la Communauté de Communes du Romorantinais et Monestois
Table ronde « Atteindre la sobriété énergétique »
La nécessité de penser un modèle économique global visant à valoriser l’ensemble de la chaîne de valeur a été particulièrement soulignée.
Enfin, un speed meeting a permis aux participants de rencontrer les partenaires locaux de la transition énergétique et écologique afin d’aborder problématiques et solutions existantes : CCI 41, CMA 41, Chambre d’Agriculture 41, Medef, CPME, Afnor, l’Ademe, EIT Romorantinais et Monestois, Pays Val de Cher Romorantinais et DEV’UP Centre-Val de Loire.
A l’issue de cet événement, il se murmurait déjà qu’une édition 2023 d’ESI pourrait prochainement inspirer – à nouveau – les entreprises du Loir-et-Cher ! A suivre…
Pour que les chefs d’entreprises s’adressent aux chefs d’entreprises
*ESI pour « Entreprises Synergies Innovations », format d’événement mis en œuvre depuis 2019 par DEV’UP Centre-Val de Loire et ses partenaires pour les entreprises du Loir-et-Cher, privilégiant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre dirigeants.
Cette 3ème édition a été organisée par DEV’UP Centre-Val de Loire, la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois, le Groupement Industriel Régional, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, la CCI 41, la CMA 41, la Chambre d’Agriculture 41, la CPME 41 et le MEDEF 41.
Revivez en images la 3e édition ESI