Des entreprises régionales résilientes face à la crise, avec des perspectives de développement malgré un climat anxiogène 

A l’occasion de la conférence de presse organisée, le 30 janvier à Orléans dans les locaux de DEVUP Centre-Val de Loire, pour le lancement officiel du portail dédié à l’information économique régionale, Eco ZOOM Centre-Val de Loire, l’enquête « Deux ans après la crise de la Covid-19, quels impacts sur les entreprises régionales ? » a été présentée. Dernière réalisation en date du pôle Études, évaluation, observation de DEV’UP Centre-Val de Loire, elle retrace les grandes étapes de cette crise inédite. Ce sont 549 entreprises régionales qui ont ainsi été interrogées, deux ans après le début de la crise, pour mieux appréhender les évolutions de l’activité économique, les difficultés rencontrées, les modifications des modalités de travail ou encore les aides sollicitées par les entreprises.

>> A RETENIR

– Principales difficultés rencontrées par les entreprises : approvisionnements (près 50 % ont depuis fait évoluer leur chaîne d’approvisionnement), fermetures/restrictions administratives, gestion des mesures sanitaires

La communication apparaît comme l’élément essentiel de réponse à la crise

– 47 % des entreprises ont mis en place des mesures d’économie pendant la crise

– 6 entreprises sur 10 ont fait appel aux aides mises en place par les pouvoirs publics

Le télétravail a été un levier essentiel à la continuité d’activité. 29 % des entreprises l’ont d’ailleurs pérennisé suite à la crise sanitaire.

– Les formations ont été mises en suspend de manière importante, accélérant le recours aux dispositifs à distance.

– Près d’1 entreprise sur 2 connaît un niveau d’activité supérieur à l’avant crise. Plus de 40 % estiment que leur activité va encore augmenter dans un avenir proche. 

– Néanmoins, les 2/3 des entreprises rencontrent des difficultés de recrutements et les 3/4 affirment que le conflit ukrainien a un impact sur leur activité (inflation du prix des matières premières, forte hausse du coût de l’énergie….)

Présentation des  résultats de l’étude par le pôle Etudes, Evaluation et Observation de DEV’UP Centre-Val de Loire : Caroline Ducroq (Responsable) et Marion Hillau (Chargée de mission)

+ D’INFOS

 

<< Retrouvez tous les éléments de réponse dans cette étude, également consultable depuis la rubrique en ligne Médiathèque / Publications / Études-Bilans.

Contact DEV’UP Centre-Val de Loire

  • Caroline DUCROQ, Responsable du pôle Etudes, évaluation, observation, 02 18 69 30 37