La 53e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ouvrira ses portes le lundi 17 juin. Cette année, 63 entreprises seront présentes sur le pavillon du Centre-Val de Loire. 750m2 coordonnés par Dev’Up, l’agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire, pour faire valoir les compétences de pointe (en particulier dans la mécanique de précision et l’électronique embarquée) des sous-traitants industriels et équipementiers de la région reconnues, aujourd’hui, par tous les géants de l’aéronautique.

Fabrication additive par imprimante 3D sur métal

Parmi elles, l’entreprise Mekamicron, spécialisée dans la fabrication de composants métalliques pour système d’engrenage. Rachetée par Philippe Duchemin en 2012, la société – sous-traitante pour des géants de l’aéronautique comme Safran, Dassault et Airbus Helicopters – y présentera, « en avant-première », le procédé innovant de fabrication additive par imprimante 3D sur métal. Cette machine – qui fonctionne par fusion de lit de poudre par un laser – représente plusieurs années de travail et un important investissement pour l’entreprise, filiale du groupe MK Air : un million d’euros pour l’achat et un autre million pour le développement et la formation des salariés du groupe. « Cette machine va nous permettre de monter le niveau de notre production. Nous allons désormais pouvoir concevoir des pièces complexes qui auraient été impossibles à réaliser avec un procédé classique », assure le dirigeant du groupe, également membre du réseau Ambassad’Up. Cet équipement de très haute technologie sera installé dans l’usine de Villebarou à la rentrée.

Le Bourget, le salon « de l’excellence et du rêve industriel »

En attendant, à quelques jours de l’ouverture du Bourget, l’entreprise a présenté son innovation au président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up, François Bonneau. Ce dernier a profité de sa visite à Mekamicron pour détailler le dispositif régional mis en place lors du prochain salon du Bourget et d’évoquer les enjeux auxquels doit faire face la filière régionale. « La vision de la société sur l’industrie doit changer. Il y a urgence ! L’industrie évolue. Le salon du Bourget est le salon de l’excellence industrielle mais aussi du rêve industriel. A travers ces innovations, telles que celle présentée par Mekamicron, se trouve également l’enjeu d’accrocher les jeunes générations », martèle François Bonneau.

Le défi est de taille. En particulier en Centre-Val de Loire où la filière aéronautique représente 24.237 postes (soit 17 % des emplois). Et les perspectives d’embauches se multiplient chaque année. Ainsi, selon la dernière étude réalisée par le cluster régional Aérocentre, près de 700 besoins en recrutement auraient été recensés en 2019. En particulier des profils d’ingénieurs. La moitié de ces postes à pourvoir se concentre entre huit grands donneurs d’ordre du territoire. Durant toute la durée du salon du Bourget, Dev’Up organise d’ailleurs une bourse à l’emploi digitale sur son stand. « Le risque serait que ces difficultés en ressources humaines deviennent un frein pour nos entreprises en plein développement », prévient François Bonneau.

C’est pourquoi la filière aéronautique du Centre-Val de Loire compte ainsi sur le salon du Bourget pour démontrer ses compétences auprès des donneurs d’ordre et partenaires. Mais aussi pour faire naître des vocations.

Retrouvez toutes les informations liées à la présence de la Région Centre-Val de Loire au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget sur le site de Dev’Up dédié au SIAE 2019.