Le Centre-Val de Loire, 3e écosystème ferroviaire régional

Stimulée par un marché international en plein essor et de nombreuses initiatives en faveur du transport ferroviaire, cette industrie offre de réelles opportunités pour les entreprises industrielles régionales. En effet, selon les dernières projections, le transport de voyageurs et de fret en Europe devrait progresser respectivement de 42 % et 60 % d’ici 2050 (source : www.sifer-expo.com). Une tendance soutenue par de nombreux dispositifs déployés pour accélérer l’évolution des modes de transport et la transition énergétique. Dans ce contexte très favorable, c’est donc un véritable « boulevard de développement » qui s’offre aux acteurs de l’industrie ferroviaire.

En Centre-Val de Loire, avec 161 entreprises et 7 572 salariés recensés (soit 5% des effectifs industriels régionaux), le territoire offre des compétences diversifiées sur l’ensemble de la chaîne de production et des savoir-faire reconnus en matière de produits à haute technicité et valeur ajoutée. Pneumatiques, aménagement de wagons, matériaux élastomères, équipements électroniques et électriques, équipements de sécurité, informatique industrielle, rénovation et maintenance… Forte de son tissu industriel et des ses nombreux domaines d’expertise, la région Centre-Val de Loire propose un éventail complet de compétences, avec une spécialisation forte dans les activités mécaniques et le travail des métaux.

En complément de son important réseau de sous-traitants, la filière ferroviaire régionale compte également des équipementiers majeurs sur son territoire : Faiveley Transport, Inveho UFO, Barat Paramet, SDH Ferroviaire, Socofer ou bien encore Imateq. En termes de bassins d’emploi, le secteur ferroviaire est majoritairement concentré en Indre-et-Loire, avec 27 % des établissements et 37 % des salariés implantés dans l’agglomération de Tours, et ce grâce à la présence de plusieurs établissements de l’équipementier américain Faiveley et du pôle ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps (37). A noter également que la filière régionale compte 15 établissements à capitaux étrangers.

90 % des sièges sociaux des entreprises en Centre-Val de Loire

Un répertoire des acteurs du ferroviaire en région

 

Réalisé par DEV’UP Centre-Val de Loire, cet annuaire recense de manière non exhaustive les acteurs de l’industrie ferroviaire établis en Centre-Val de Loire, soit les entreprises de la fabrication de matériel roulant (trains, métros, tramways ainsi que les voitures et engins de tous types). Il comprend ainsi trois catégories d’opérateurs :

  • Les constructeurs, spécialisés dans la production de matériel roulant et qui recourent massivement à la sous-traitance ;
  • Les équipementiers, le plus souvent spécialisés dans un segment de marché (système de freinage, organe de roulement, siège…) ;
  • Les sous-traitants, spécialisés généralement sur un corps de métier.

Sont par conséquent exclues les entreprises spécialisées dans les infrastructures ferroviaires.

Des acteurs régionaux accompagnés dans leur développement à l’international

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du développement des entreprises régionales, DEV’UP Centre-Val de Loire leur propose notamment de participer, à des conditions préférentielles, à un large éventail d’actions collectives à l’international. Un panel d’événements varié tant au niveau de la diversité des secteurs d’activités que du nombre de destinations possibles. Et parmi eux, plusieurs rendez-vous consacrés au secteur ferroviaire, à l’instar des salons Innotrans ou Sifer (photos ci-dessous). Dans ce cadre, DEV’UP Centre-Val de Loire fédère les entreprises régionales qui souhaitent affirmer leur présence au sein de pavillon régional ou national et ce, en bénéficiant du soutien de la Région Centre-Val de Loire.

INNOTRANS – septembre 2022, Berlin (Allemagne)7 entreprises régionales ont été accompagnées au salon international de l’ingénierie des transports

SIFER – mars 2023, Lille7 entreprises régionales ont été accompagnées au salon international de l’industrie ferroviaire

————————————————————————

 Envie de vous développer à l’international ? 

Formidables opportunités d’affaires pour les professionnels régionaux qui souhaitant engager ou développer une activité export, plus de 50 actions sont ainsi proposées chaque année par DEV’UP Centre-Val de Loire à travers son programme d’actions collectives Export. Ce sont des centaines de professionnels de la région qui sont alors accompagnées dans leur développement à l’international, et ce notamment lors d’événements majeurs tels que le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, ProWein, Cosmetic 360, Pollutec, Maison&Objet…

Participer à une action export collective, c’est bénéficier d’avantages certains > Réaliser des économies d’échelle, profiter de l’effet de taille du pavillon, d’un aménagement élaboré et d’une large gamme de produits exposés permettant d’attirer un flux important de visiteurs> Profiter d’une prestation clés en main pour un coût réduit grâce à la participation financière de la Région Centre-Val de Loire> Bénéficier de supports de communication et d’actions de promotion> Bénéficier d’une assistance technique et du suivi personnalisé de son dossier> Participer à la dynamique d’échanges entre exposants…

+ D’INFOS  Contactez le pôle International de DEV’UP Centre-Val de Loire au 02 18 69 30 40 / export@devup-centrevaldeloire.fr

En savoir plus sur l’industrie ferroviaire régionale