Une grande diversité d’acteurs mobilisés et d’importantes perspectives de développement

À l’occasion des rencontres « Hydrogène au Centre » organisées jeudi dernier à l’INSA de Bourges, la Région Centre-Val de Loire a réuni acteurs publics, laboratoires de recherche et entreprises avec l’objectif de constituer des écosystèmes d’hydrogène renouvelable sur l’ensemble du territoire.

Ce sont ainsi 300 personnes qui ont répondu présent et se sont mobilisées pour échanger et définir les perspectives du mix énergétique de demain et la place de l’hydrogène sur le territoire. Près d’une vingtaine d’entreprises ont pris part à ce rendez-vous dont une douzaine venues exposer leurs solutions ayant un impact en région.

Véritable enjeu pour la transition énergétique, l’Hydrogène a donc été placé au centre des présentations et des débats : contexte européen, objectifs nationaux et focus régional ont notamment été passés en revue. Intervenants de qualité et diversité des participants ont permis de riches échanges tout au long de la journée. L’état de la recherche a été présenté, puis la question des métiers de l’Hydrogène et de la formation ont été abordés, illustrés de retours d’expériences d’entreprises en la matière. De quoi prendre véritablement le pouls de l’emploi en Centre-Val de Loire dans ce domaine.

A l’issue des échanges, le développement de formations vers les énergies nouvelles et renouvelables, dont l’Hydrogène, a été proposé. D’autant que les entreprises régionales présentes ont annoncé des recrutement, à l’image d’Elogen qui prévoit 50 embauches sur son site de Vendôme (41), première étape d’un vaste plan de recrutements sur plusieurs années.

En conclusion, cette 3ème édition des rencontres « Hydrogène au Centre » a pleinement rempli ses objectifs en réaffirmant la dynamique Hydrogène en région. La filière (cf. carte ci-contre, cliquable pour l’agrandir), en plein essor, voit en effet émerger de nombreux projets de développement qui confirme la montée en puissance de l’écosystème régional et l’accélération du maillage du territoire dans ce domaine.

Cartographie régionale des écosystèmes Hydrogène

Démonstration de « transport décarboné »

 

Les rencontres « Hydrogène au Centre » ont également été l’occasion pour les participants de découvrir et de tester les taxis Hype (flotte commerciale de taxis à hydrogène). De la même manière, les vélos Vélhyre (vélos à hydrogène mis en place le long de la Loire à l’initiative de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre) ont également été exposés.

En savoir plus sur la filière Hydrogène régionale