Nouveau temps fort pour les acteurs industriels de la filière régionale des dispositifs médicaux
Le 7 avril dernier, l’association HealthCare Loire Valley organisait, avec le concours de ses partenaires* dont DEV’UP Centre-Val de Loire, son second séminaire d’information à destination de ses adhérents et plus largement de l’ensemble des entreprises régionales du secteur des dispositifs médicaux. Après la règlementation en octobre dernier, focus cette fois-ci sur le financement de l’innovation et de la croissance industrielle.
C’est à Tours, sur le campus d’Excelia, l’École Supérieure de Commerce et de Management, que 50 participants, en présentiel et en visio, ont ainsi passé en revue l’ensemble des dispositifs mis en place en Centre-Val de Loire pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs innovations. Au programme notamment :
- les opportunités du Plan France Santé 2030
- les dispositifs de financement Innovation et DeepTech de Bpifrance
- les dispositifs régionaux : CAP R&D, CAP Innovation ainsi que les projets collaboratifs
- le capital investissement de Go Capital
- le montage et la gestion de projets d’innovation proposé par le pôle S2E2
- la valorisation des innovations médicales par la propriété industrielle
Des échanges riches et illustrés d’exemples concrets d’accompagnement de projets d’innovation, qui soulignent le caractère « particulièrement collaboratif » de l’écosystème régional qui se distingue par la complémentarité de tous ses opérateurs, comme l’a d’ailleurs souligné Guillaume Saint-Cricq, sous-Préfet à la Relance pour le département d’Indre-et-Loire, en clôture de l’événement (photo ci-dessus).
Partenariat signé
A l’issue de ce séminaire, une convention de partenariat a été signée entre Excelia Tours et HealthCare Loire Valley, respectivement représentés par sa directrice Laurence Rochery et son co-président Jean-Louis Jarry, également Président de l’entreprise VLAD (photo ci-contre).
Un partenariat pour développer en région les synergies entre les industriels des dispositifs médicaux et les étudiants, talents de demain.
* Partenaires de l’événement : Région Centre-Val de Loire, DREETS, GO CAPITAL, INPI France, S2E2, Bpifrance, Excelia, DEV’UP Centre-Val de Loire
En savoir plus sur Healthcare Loire Valley
Lancée en mai 2021, l’association est un réseau d’entreprises qui vise à contribuer à l’organisation et au développement de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire, en développant notamment les synergies économiques régionales. Se réunir pour mieux se connaître, échanger autour des axes stratégiques pour la filière, envisager de nouvelles relations commerciales et ainsi renforcer la dynamique économique régionale, tels sont les maîtres mots de la HealthCare Loire Valley.
Véritable lieu d’échanges et de réflexion pour les fabricants de matériel médical et le réseau de sous-traitants, cette association – soutenue à son lancement et dans son animation par DEV’UP Centre-Val de Loire – couvre donc différents champs d’intervention : l’échange de bonnes pratiques autour de thématique clefs pour le secteur (rh, réglementation, supply chain, industrie 4.0, innovation…) pour développer les compétences et la compétitivité, le déploiement de synergies nouvelles afin de favoriser l’essor de la filière régionale ou encore la promotion des savoir-faire et des compétences présentes en Centre-Val de Loire au niveau national et international. L’association veut ainsi soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.
Zoom sur la filière des dispositifs médicaux en Centre-Val de Loire
L’industrie de santé est une filière prioritaire en Centre-Val de Loire avec 107 établissements recensés sur le territoire. Si la production de médicaments représente 59 établissements pharmaceutiques et emploie 10 200 salariés, la filière des dispositifs médicaux n’est pas en reste. Les 48 fabricants de dispositifs médicaux présents sur le territoire emploient 2 894 personnes. L’innovation, très présente dans ce domaine d’activité, offre également d’importantes perspectives de croissance pour ces sociétés.