menu
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Franc succès pour les 2èmes Rencontres © du Centre

Franc succès pour les 2èmes Rencontres © du Centre

Placées sous le signe des échanges et du développement de réseaux, une centaine de participants du secteur de l’alimentaire et de la gastronomie étaient réunis : adhérents à © du Centre, professionnels de la filière, partenaires institutionnels...

PLÉNIÈRE

  • Les actions et orientations de © du Centre
    Les copilotes de © du Centre, Christelle de Crémiers, Vice-Présidente du conseil régional et Gérard BOBIER, Président de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat ont présenté les grandes orientations de la démarche : développer le réseau (© du Centre compte à ce jour 199 adhérents), répondre aux attentes des adhérents sur les actions et sur les outils de communication à développer, proposer de nouvelles actions avec le tourisme, accompagner les adhérents vers l’utilisation de moins d’additifs de synthèse et évoluer vers une marque collective régionale.

 

  • Table-ronde interactions entre tourisme et terroir
    - Animation : Marc RICHET, Directeur du Comité Régional du Tourisme
    - Bruno GABRIS, Pêcheurs de Loire,
    - Jean Philippe VANLAUWE, Passeurs de Loire,
    - Frédéric GROBOIS, l’Auberge de Sigloy

 

  • Table-ronde sur leurs évolutions de pratiques autour des additifs alimentaires
    - Animation : Gérard BOBIER, Président de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat
    - Bruno ROCQUAIN, l’EARL du Loreau
    - Géraldine HALLARD, Les Confiseries Hallard
    - Bruno GOULAY, la Charcuterie Goulay et Président de la Fédération des charcutiers-traiteurs d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret
    - Stelly DEGASSE, CTMP (Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie)

Dans le cadre de la stratégie de l’Alimentation de la Région, le thème du « 0 additif », déjà abordé lors de l’édition 2017, a franchi une étape supplémentaire. Les professionnels présents ont exposé les raisons de l'évolution de leurs pratiques vers moins d’additifs alimentaires ou leur souhait d’utiliser des additifs naturels. Ils ont expliqué comment cela a été mis en place, les freins qu’ils ont rencontrés, et les leviers actionnés, dans leur corps de métiers respectifs : meunerie, confiserie et charcuterie. La technicienne du Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie a apporté ses connaissances de spécialiste du sujet, en précisant bien que les syndicats professionnels se sont saisis de cette problématique et tentent de répondre aux attentes sociétales.

En conclusion de cette matinée, Christelle de Crémiers, Vice-Présidente du conseil régional, confirme la volonté de la Région d’aller vers une étude expérimentale sur le sujet du « 0 additif ». Elle précise ainsi que © du Centre accompagnera les entreprises souhaitant réduire l’utilisation d’additifs alimentaires de synthèse, dans le cadre de la législation actuelle.

 

DÉJEUNER D’ÉCHANGES, Speed Business Meeting en partenariat avec la CCI Touraine

Cette animation a permis de favoriser les échanges entre les 55 participants. A l’issue de celle-ci, tous ont élargi leur carnet d’adresses à l’occasion du buffet de produits locaux. Moment d’échanges et de convivialité !

 

PRÉSENTATION DES PRODUITS © DU CENTRE – RENCONTRE D’ACHETEURS

28 adhérents © du Centre ont présenté leurs produits et savoir-faire (cf liste)
Une trentaine d’acheteurs (épicerie fines, GMS, ...) ont pu les découvrir et enclencher des relations commerciales futures, nouer des contacts professionnels et développer leur activité avec les acteurs locaux.

En savoir plus sur la signature © du Centre : http://www.cducentre.com

DEV'UP, des outils pour vous accompagner