Une édition 2021 qui célèbre « L’écologie sensorielle du design »

Avant qu’un objet ne soit produit en série, il doit d’abord être imaginé, dessiné, façonné.C’est ce travail de design, inhérent à l’innovation économique, que France Design Week souhaite mettre à l’honneur. Ce label événementiel d’envergure nationale s’est donné pour objectif de donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design. Sa « version 0 », en septembre 2020, avait réuni 260 événements sous sa bannière dans les treize régions françaises. En Centre-Val de Loire, plusieurs rendez-vous avaient été proposés , les expositions et conférences organisées à l’Hôtel Consulaire de Tours attirant à elles seules 2 500 visiteurs.Cette année, la déclinaison régionale France Design Week Loire Valley prend plus d’ampleur encore puisqu’elle va s’installer dans onze villes du territoire, avec pas moins d’une trentaine de rendez-vous du 8 au 28 septembre, avec accès gratuit pour la plupart d’entre eux (voir le programme complet ci-dessous). Le thème de cette édition 2021 – « L’écologie sensorielle du design » – permettra d’explorer la manière dont le design intègre aujourd’hui la préservation de l’environnement et le développement durable dans sa démarche. 

En tant que processus de création d’un produit destiné à être ensuite utilisé au quotidien par les consommateurs, le design mobilise des acteurs d’horizons très différents : artistes, chercheurs, entrepreneurs… La diversité des ateliers, rencontres, conférences et expositions qui seront organisé lors de France Design Week Loire Valley illustre la richesse de ces interactions : le public pourra ainsi vivre des expériences sensorielles à l’Expo-Peaux, à Tours, écouter une conférence sur « Le design invente demain » à Blois, ou participer à un atelier d’éveil au paysage sonore urbain à Orléans. Simple échantillon du vaste programme proposé durant trois semaines, du 8 au 28 septembre.

 Des rendez-vous dans onze villes du Centre-Val de Loire

Beaulieu-lès-Loches (37)Blois (41)Châteauroux (36)Chaumont-sur-Loire (41)La Ville aux Dames (37)Mettray (37)Monts (37)Mosnes (37)Orléans (45)Saint-Lubin-de-la-Haye (28)Tours (37)

Les événements sensibilisent le grand public à l’implication du design pour préserver notre vie de tous les jours et son apport pour la valorisation des déchets, la création de nouvelles matières recyclées et l’optimisation des ressources primaires dans la conception.

Bernard Plat, président de l’association Valesens, interlocutrice référente de France Design Week pour la région Centre-Val de Loire

Le mobilier créé lors de la résidence « La Belle Équipe » sera exposé à l’Hôtel Consulaire de Tours (photo © Valesens).

CFT Industrie fait appel aux acteurs du design à travers le concours « Ton prototype métallique » à Saint-Lubin-de-la-Haye (photo © CFT).

Programme complet de France Design Week Loire Valley 2021 ici

France Design Week Loire Valley est organisé et coordonné par l’association Valesens et le comité d’organisation qu’elle a mis en place.Valesens est une association pour la valorisation et la promotion du design et des technologies du sensoriel, basée à Tours. Le comité d’organisation réunit des designers, des enseignants et chercheurs, des acteurs du développement économique – dont Dev’up Centre-Val de Loire – et des représentants d’entreprises, d’associations et d’écoles de design.