Accélération du développement de la filière hydrogène en Centre-Val de Loire
Enjeu majeur face à l’urgence climatique, l’hydrogène est un levier d’avenir pour accélérer la transition énergétique et une source de développement et d’opportunités économiques. A l’occasion de l’annonce par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance de la France des 15 projets pré-notifiés par le gouvernement français pour intégrer le Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC/IPCEI), Elogen, leader français de la technologie d’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons) a confirmé l’implantation de son futur site de production d’électrolyseurs à Vendôme (Loir-et-Cher). Destinée à la production d’hydrogène vert/décarboné, cette « gigafactory » produira, dès 2025, des stacks (réacteurs dans lesquels se produit l’électrolyse) de grande capacité.
Une localisation basée sur les nombreux atouts d’attractivité du territoire
Depuis plusieurs mois, Elogen était à la recherche de la localisation idéale pour y concrétiser son projet de développement. C’est donc en Centre-Val de Loire, et plus précisément à Vendôme, que l’entreprise a arrêté son choix, motivé par les nombreux atouts proposé par le territoire :
l’accès direct à l’Ile-de-France en 42 mn par le TGV, la qualité de l’offre foncière et la tradition industrielle du territoire vendômois reconnu « territoire d’industrie », la présence du pôle de compétitivité S2E2, spécialisé dans la gestion de l’énergie, pouvant apporter des conditions favorables au développement du projet d’Elogen…
Bénéficiant d’un accompagnement collaboratif, mené par la communauté d’agglomération Territoires vendômois et de DEV’UP Centre-Val de Loire, et du soutien de la Région Centre-Val de Loire, le projet de gigafactory d’Elogen va affermir l’écosystème H2 du Centre-Val de Loire, également marqué par le développement de plusieurs projets industriels autour de l’hydrogène.
Société du groupe GTT, leader français de l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons), spécialisé dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs destinés à la production de l’hydrogène vert. Présente en France et à l’international, sur les marchés de l’industrie et de l’énergie.
L’annonce de l’installation d’Elogen à Vendôme est formidable pour le territoire Vendômois et pour toute la région. La promotion d’hydrogène renouvelable est un axe fort de la stratégie de la Région et nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle implantation, brique essentielle à la structuration d’une filière en Centre-Val de Loire et représentative de la transition écologique comme source d’emplois.
François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et de l’agence de développement économique DEV’UP Centre-Val de Loire
En savoir plus