Article partenaire – ADEME Centre-Val de Loire.

Grâce au programme ORMAT, APTE modernise sa production et accélère sur le plastique recyclé  

Cette PME spécialisée dans le thermoformage a investi dans une nouvelle machine performante qui dope son usage de plastique recyclé – 90 % aujourd’hui – principalement pour le secteur de l’automobile, son premier client. 

Implantée à La Bussière (Loiret), la société APTE développe une activité de thermoformage pour fabriquer des emballages industriels réutilisables et des pièces sur mesure. Avec 80 salariés et 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette entreprise familiale fournit le secteur de l’automobile, son premier marché, pour lequel elle fabrique des plateaux de manutention pour acheminer les pièces sur les chaînes d’assemblage. Elle travaille aussi pour d’autres clients dans des secteurs aussi divers que celui du jouet, du médical ou de l’agriculture. 

« Certaines de nos machines sont assez anciennes. Il nous fallait une nouvelle thermoformeuse plus compétitive, moins énergivore et capable de produire plus vite »

Explique Charlotte Zedda, juriste d’entreprise chez APTE.
© Philippe Montigny

Démarche d’économie circulaire 

Depuis plusieurs années, cette PME qui consomme un millier de tonnes de plastique par an est engagée dans une démarche d’économie circulaire. Ses chutes sont systématiquement broyées sur place avant d’être renvoyées aux fabricants de matière recyclée. L’entreprise récupère aussi chez ses clients les plateaux de manutention en fin de vie pour les retransformer. 

Pour verdir encore son activité, et répondre à la demande de ses clients qui imposent dans leurs appels d’offres l’utilisation de 100 % de matière recyclée, en particulier dans l’automobile, APTE a décidé d’acheter une nouvelle machine plus adaptée.

En 2022, l’entreprise est allée consulter son fournisseur habituel, une entreprise allemande, pour définir le cahier des charges de la future machine. Dans le même temps, sur le conseil d’experts, elle a sollicité l’ADEME dans le cadre du programme ORMAT, dont le but est de favoriser le développement du recyclage et l’usage de matières premières recyclées dans la production. 

Investissements 

La commande a été passée en 2023, après validation du dossier par l’ADEME qui lui a accordé une subvention de 216 000 euros sur 964 000 euros d’investissement. Livrée en 2024, la machine offre une capacité de production quasi doublée et un système de récupération de chaleur fatale, une énergie qui pourra être ultérieurement valorisée pour le chauffage du site

Elle facilite aussi l’usage de plastique recyclé dans le processus de production grâce à sa grande technicité, qui simplifie les réglages complexes nécessaires à l’utilisation de ce type de plastique. « Nous mobilisons cette machine en priorité pour faire des produits en 100 % recyclé », ajoute la responsable. 

© Philippe Montigny

Un nouveau contrat historique décroché ! 

Grâce à ce nouvel équipement, APTE a pu décrocher le contrat le plus important de son histoire, à plus d’un million d’euros, pour la fabrication de plateaux de manutention destinés aux véhicules Stellantis, un projet qui a nécessité le recrutement de quatre personnes.

Dans la continuité du projet, l’entreprise, qui utilise désormais plus de 90 % de plastique recyclé sur l’ensemble de sa production, a obtenu la certification ISO 14001 en septembre 2025, ainsi que le label MORE délivré par POLYVIA, le syndicat professionnel de la plasturgie, récompensant les transformateurs qui intègrent des polymères recyclés. 

Forte de cette réussite, APTE espère pouvoir continuer à investir dans son outil de production en 2026, avec une machine qui lui permettrait de se positionner sur la fabrication des corps creux selon un process nouveau, moins énergivore et plus productif que celui du rotomoulage. 

FOCUS AAP ORMAT DE L’ADEME

L’appel à projets ORMAT – Objectif Recyclage MATières – soutient les études et investissements visant le surtri, la préparation de déchets, la production de matières premières de recyclage (MPR) et leur incorporation dans six familles de matériaux (Plastiques, Textile, Papier/Carton, Métaux/batteries, Bois, Verres et matériaux minéraux), ainsi que le remanufacturing de batteries. 

Projets concernés : diagnostics, études, tests, expérimentations (Axe 1), ou investissements industriels (Axe 2) visant l’accroissement de capacité, de qualité ou du taux d’incorporation. 
Pour aller plus loin : explorez le dispositif d’écoconception de l’ADEME, qui finance des diagnostics et études (jusqu’à 80 %) pour améliorer l’empreinte environnementale de produits ou services. 

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • Protégé : Business Connect Day 2026 : le rendez-vous des dirigeants et décideurs pour prendre en main sa transformation numérique

  • Protégé : Investissements étrangers 2025 : le Centre-Val de Loire confirme son attractivité dans un contexte international mouvant