L’excellence des savoir-faire français à l’honneur
Forte du succès de ses deux précédentes éditions, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2023 et se tiendra les 1er et 2 juillet prochains à l’Elysée. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Plus de 8 000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir plus de 100 produits français issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra début juillet 2023, les entreprises ont jusqu’au 13 mars pour candidater.
9 entreprises du Centre-Val de Loire ont fait partie des lauréats 2021
Ce rendez-vous mettra à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité du paysage économique. Ainsi entreprises, artisans, producteurs et industriels, qui s’engagent pleinement dans la fabrication française, sont invités à soumettre leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Il est également souhaité que les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.
Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Cette journée appartient aux Français et leur permettra de représenter leur territoire. C’est pour cette raison que les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux.
Critères de sélection des dossiers de candidature
– Part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)- Labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple)… afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français- Engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale
– Engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail…)
– Participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030
– Engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France
– Liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes
– Démarche d’exportation du produit fabriqué en France
Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.