Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Hydrogène renouvelable, profitez des opportunités d'une filière régionale !

Hydrogène renouvelable, profitez des opportunités d'une filière régionale !

Dans le cadre de la COP régionale "de l’ambition à l’action" lancée pour faire face à l'urgence climatique, une action spécifique vise à optimiser sur le territoire le développement des énergies renouvelables, notamment l'hydrogène, véritable vecteur d'avenir pour la mobilité décarbonée. Objectif, faire émerger une filière Hydrogène régionale et impulser une dynamique forte de développement. Alors faites vous connaître pour participer à cette démarche collective en faveur de l'hydrogène renouvelable !

Vers la création d’une filière hydrogène régionale

L’hydrogène renouvelable, ou hydrogène "vert", est considéré comme le vecteur d’avenir pour la mobilité décarbonée. Carburant zéro émission de gaz à effet de serre, il apporte des avantages par rapport à la mobilité électrique : une plus grande autonomie et une rapidité de recharge qui constitue une réponse adaptée à des profils d’usages contraignants. C'est pourquoi, de nombreux projets hydrogène ont ainsi germé sur le territoire français, dont un certain nombre en Centre-Val de Loire.

Aujourd'hui, la Région Centre-Val de Loire souhaite rassembler ces projets locaux, déjà engagés dans la filière hydrogène, et les acteurs souhaitant rejoindre ce mouvement, pour les inscrire dans un plan régional dont l'un des objectifs est la création d’une filière hydrogène. Une démarche collective à long terme pour faire émerger des projets d'écosystèmes d'hydrogène vert, avec pour ambition de développer la mobilité hydrogène en ciblant notamment les trois usages majeurs suivants :

  • La mobilité avec l’avantage d’un temps de recharge réduit par rapport au tout électrique
  • Les usages liés au bâtiment (chauffage et production d’électricité)
  • Les usages industriels

 

Acteurs de l'hydrogène, vos projets ont un lien, une appétence pour l’hydrogène sur le territoire régional, national ou européen  ?
C'est le moment de vous faire connaître pour participer à cette démarche collective et bénéficier de la dynamique de développement d'une filière régionale !
 Signalez-nous 

Contacts Omexom
Gwendal MEANCE, 06 20 57 40 58 / Arthur DE PAEPE, 06 35 32 49 62

 

-----------------------------------------------------

En savoir plus

Dans le cadre de la COP régionale "de l’ambition à l’action" lancée par la Région Centre-Val de Loire pour mobiliser de nombreux acteurs à agir pour faire face à l'urgence climatique, une action spécifique est menée visant à optimiser sur le territoire régional le développement des énergies renouvelables, notamment l'hydrogène, et à améliorer l’efficience des projets de valorisation.

Pilotée par le Conseil régional, une étude destinée à faire émerger des écosystèmes d’hydrogène renouvelable sur les territoires, a ainsi été confiée à un groupement de prestataires - Omexom, Seiya et Element Energy - qui nécessite de recenser les acteurs en Centre-Val de Loire ayant une appétence pour le vecteur hydrogène. L’objectif étant de mettre ensuite en place des groupes de travail avec pour finalités de constituer, sur chaque département, des collectifs de développement de l’hydrogène renouvelable en traitant des volets production, stockage, distribution et utilisation (mobilité, usages industriels et autres).

Retrouvez en ligne  une présentation de la démarche 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner