Les Nouveaux Brasseurs donnent un coup d’accélérateur à leur Brasserie Fondamentale

Le 29 mars dernier à Nangeville (Loiret), l’entreprise Les Nouveaux Brasseurs a inauguré sa brasserie en présence de la presse, des propriétaires des bâtiments et des terrains ainsi que de nombreux acteurs de l’écosystème local. Deux ans après son implantation sur les terres agricoles du Centre-Val de Loire et deux extensions plus tard, La Brasserie Fondamentale (L.B.F), la marque de bières, qui valorise les circuits courts, connaît un succès grandissant. Elle dispose désormais de 22 cuves pour faire face à une activité en pleine croissance. En effet, pour répondre à la demande, L.B.F a du rapidement revoir et moderniser ses installations. Entre les travaux du site, les extensions de sa capacité de fermentation avec l’installation de 14 nouvelles cuves (soit + 1 100 hl depuis sa construction), l’agrandissement de son parc de fûts, ce sont près de 2,5 millions d’euros investis sur leur site loirétain

 Un accompagnement collectif des acteurs locaux 

Bénéficiant du soutien de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais, de la Région Centre-Val de Loire et de l’accompagnement de DEV’UP Centre-Val de Loire pour son installation, la brasserie a lancé son activité en 2020. Depuis le premier brassage en mai 2020 et les 3 500 hectolitres produits cette même année, la brasserie a multiplié par 3 sa production en 2021 (10 500 hectolitres) et devrait dépasser les 20 000 hectolitres fin 2022, soit plus de 6 millions de bouteilles de bière.

François Bonneau

Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire

Marc Charpentier, Martin Pellet et Youssef Chraibi 

Cofondateurs de l’entreprise Les Nouveaux Brasseurs

Un nouveau plan de développement engagé 

Ce sont plus de 2,5 millions d’euros d’investissements qui sont d’ores et déjà prévus à court terme (automatisation et augmentation de la cadence de la ligne de conditionnement, augmentation de la capacité de stockage, augmentation du parc de fûts, augmentation de la capacité de brassage et fermentation…) afin d’honorer un carnet de commandes qui continue à se remplir. Déjà distribuées auprès de 700 points de vente CHR (cafés, hôtels, restaurants), dans les wagons restauration de la SNCF et 1 500 points de vente Grande Distribution, La Brasserie Fondamentale vient d’ajouter de nouveaux clients à son répertoire : Carrefour et Monoprix (en mai).

L.B.F en chiffres

 

22 cuves(2 000 hectolitres)5 000 fûts850 m² de bâtiment8 bières L.B.F permanentes15 bières « éphémères »20 bières en marque blanche+ 10 000 bouteilles par jour

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