
Industrie et Territoire décarbonés : le Réseau des développeurs mobilisé pour une transition rentable et durable
Comment transformer la contrainte carbone en moteur d’innovation et de performance pour nos territoires ? C’était la question au centre de la 9ème Plénière du Réseau organisée par DEV’UP Centre-Val de Loire et qui a mobilisé une centaine de développeurs économiques régionaux autour d’un même enjeu : la décarbonation.
Une Plénière du Réseau sous le signe de l’action collective
Le 9 octobre dernier, près d’une centaine de développeurs économiques du Centre-Val de Loire se sont réunis à l’Espace Saint Euverte à Orléans pour la 9ème Plénière du Réseau. Un rendez-vous annuel désormais incontournable, organisé par DEV’UP Centre-Val de Loire et pensé comme un espace d’information, de partage de bonnes pratiques et de mutualisation d’outils au service de celles et ceux qui accompagnent au quotidien les entreprises et les territoires de la région.
Placée cette année sous le thème « Industrie et Territoire décarbonés : soyons les pionniers d’une transition rentable et durable ! », la journée a fédéré les acteurs économiques autour d’un objectif commun : faire de la décarbonation une opportunité d’innovation, de performance et de durabilité.


Un réseau rassemblé et engagé pour la Plénière du Réseau, ouverte par Stéphane Aufrère, Directeur général de DEV’UP Centre-Val de Loire, Jean-Philippe Brossard, Directeur de l’Économie de la Région Centre-Val de Loire, et Denis Saussereau, Chef du Service économique de l’État en région (DREETS).
La décarbonation : un levier d’innovation et de compétitivité
Loin d’être une contrainte, la décarbonation s’impose aujourd’hui comme un moteur de croissance durable et d’attractivité territoriale.
Les interventions d’ouverture ont rappelé que repenser nos modèles industriels et économiques permet de stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité et consolider la résilience des territoires.
Une ambition en parfaite cohérence avec la COP régionale de Planification écologique, qui fait de la transition bas carbone un axe stratégique majeur pour la région Centre-Val de Loire.


Des ateliers collaboratifs pour co-construire les solutions de demain
Au cœur de la Plénière, trois ateliers participatifs ont offert aux participants un espace d’échanges et de créativité.
Chacun a pu y partager ses expériences, mutualiser ses pratiques pour faire émerger des solutions concrètes visant l’accélération de la transition écologique.
- Construire un parcours d’accompagnement efficace : identification des leviers clés et conception d’un cadre d’appui aux entreprises engagées dans la décarbonation.
- Créer un environnement favorable aux transitions : exploration des dynamiques territoriales et des partenariats qui font bouger les EPCI.
- Serious game “Travail et Transition écologique” : grâce à un format ludique, concilier performance environnementale, conditions de travail et bien-être.



Imaginer la zone d’activité exemplaire de 2040
Ces moments d’intelligence collective ont donné lieu à une réflexion commune ambitieuse pour esquisser la zone d’activité de demain. Une projection inspirante, ouverte et libre, qui a permis aux participants de croiser leurs idées, de proposer des pistes audacieuses et d’envisager des modèles de développement plus sobres et coopératifs. De cette séquence créative est née une vision partagée : celle d’un territoire industriel attractif, plus durable et plus humain.

Outils, financements et dispositifs à mobiliser
L’après-midi a été consacrée à un temps d’information sur les outils, dispositifs et financements disponibles pour accompagner la transition.
Aux côtés de DEV’UP Centre-Val de Loire, les partenaires régionaux (photo ci-contre) – Bpifrance, l’ADEME, la Région Centre-Val de Loire et la DREETS – ont présenté leurs offres et leviers d’action.
De quoi offrir aux acteurs économiques une boîte à outils complète et opérationnelle pour passer de la stratégie à la mise en œuvre.


Une conférence inspirante sur la réversibilité industrielle
En clôture, Stanislas Moreau, dirigeant d’entreprise à l’initiative du concept de réversibilité industrielle, a livré une intervention marquante.
Sa démarche propose de repenser la production et les usages de la matière pour y intégrer la possibilité de “revenir en arrière”, ouvrant la voie à des modèles économiques réellement circulaires et durables.
Une source d’inspiration forte pour les acteurs régionaux engagés dans la transformation de leur terrtoire.
Cette 9ème Plénière a une nouvelle fois démontré la force du collectif au sein du Réseau des développeurs. Des idées neuves, des outils concrets… Les participants sont également repartis avec une envie commune d’accélérer la transition de nos territoires vers un avenir plus durable.
Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et rendez-vous en 2026 pour une 10ème édition, toujours au plus près des besoins des entreprises et des territoires !




