Innovation, durabilité et ancrage territorial : la Stéarinerie Dubois trace sa voie depuis l’Indre

À Ciron, dans l’Indre, la Stéarinerie Dubois a ouvert ses portes à la presse le 7 octobre dernier, à l’initiative de DEV’UP Centre-Val de Loire. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les projets et ambitions de cette ETI familiale bicentenaire, fleuron de la chimie fine française d’origine naturelle, et de découvrir en avant-première son nouveau laboratoire, véritable vitrine de son savoir-faire pour les années à venir.

Dans les coulisses d’une “usine à la campagne” devenue modèle d’industrie durable

Dans la continuité de la semaine européenne du développement durable, DEV’UP Centre-Val de Loire a organisé le 7 octobre dernier une visite de presse au sein de la Stéarinerie Dubois. L’occasion de mettre en lumière l’excellence de cette entreprise emblématique du territoire, pionnière en matière d’oléochimie, et reconnue pour sa capacité à répondre avec agilité et ambition aux défis industriels et environnementaux.

Durant cette rencontre, Hervé Plessix, son Directeur général délégué, a présenté les projets et actualités de l’entreprise et a surtout dévoilé son tout nouveau laboratoire R&D / Qualité, opérationnel depuis cet été, en présence notamment de David Jacquet, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué à l’Économie, et de Claude Mériot, Président de la Communauté de Communes Brenne-Val de Creuse (photo ci-dessous à droite).

Une expertise de pointe, connectée aux marchés mondiaux

Fondée il y a plus de 200 ans, la Stéarinerie Dubois est une ETI industrielle indépendante toujours dirigée par les descendants de son fondateur. Installée à Ciron depuis les années 1960, elle constitue le cœur battant d’un groupe à taille humaine (160 collaborateurs), dont l’activité s’étend aujourd’hui bien au-delà des frontières hexagonales.

Entreprise de production avant tout, elle transforme des dérivés d’huiles végétales durables (coco, ricin, palme certifiée…) en ingrédients de haute technicité destinés aux marchés de la cosmétique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire et de l’industrie en général.
La Stéarinerie Dubois développe des esters d’origine naturelle répondant à une demande croissante des consommateurs comme des industriels : disposer d’ingrédients renouvelables et durables, en remplacement des dérivés pétrochimiques. Présents dans de multiples applications du quotidien – crèmes solaires, maquillage, médicaments, confiseries, peintures, encres, caoutchoucs… -, plus de 100 esters composent le catalogue produits de l’entreprise, adaptés aux besoins spécifiques de chaque secteur.

Elle propose également à ses clients une approche sur mesure — accompagnement à la formulation, conseil technique, support réglementaire et qualité — qui constitue un véritable atout différenciant dans un environnement mondial hautement concurrentiel, marqué notamment par la montée en puissance des acteurs asiatiques.

  • Création : 1820
  • 160 salariés, dont 115 à Ciron (36)
  • 5 sites dans le monde, dont 3 en France :
    • Siège social et production à Ciron (36)
    • Recherche applicative à Poitiers Futuroscope (86)
    • Direction et fonctions support à Boulogne-Billancourt (92)
    • Filiale commerciale à Shanghai (Chine)
    • Joint-venture industrielle (Malaisie)
  • CA 2024 : 88 M€ dont les 2/3 à l’export répartis à parts égales entre l’Europe et le reste du monde (Amériques, Asie, Afrique du Nord)
  • Certifiée ISO 9001, EN 9100

« Cette visite illustre combien l’industrie demeure un fleuron de notre région, avec une chimie plus vertueuse, capable aujourd’hui de se réconcilier avec le végétal. C’est une fierté pour la Région Centre-Val de Loire d’accompagner la Stéarinerie Dubois et de se tenir à ses côtés dans cette dynamique. »
David Jacquet, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué à l’Économie.

« La Stéarinerie Dubois est un pilier de notre économie locale, elle joue un rôle essentiel. Elle est le symbole d’une industrie durable, innovante et fièrement ancrée localement. Elle contribue également à donner une image plus moderne et dynamique de notre territoire. »
Claude Mériot, Président de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse.

Implantée au cœur du Parc naturel de la Brenne, la Stéarinerie Dubois s’inscrit dans une démarche industrielle à long terme combinant qualité, résilience, anticipation et investissement continu. C’est cette dynamique exigeante mais nécessaire qui lui permet de conserver un temps d’avance, dans un contexte géopolitique et réglementaire mouvant. L’ouverture du nouveau laboratoire de la Stéarinerie Dubois incarne cette ambition : il est à la fois un levier d’innovation, un garant d’excellence technique et une vitrine stratégique.

« Tant qu’à investir, autant bien le faire ! Ce nouveau laboratoire est une vitrine pour les 50 prochaines années : un outil de travail de très haut niveau au service de notre ambition industrielle, de notre exigence qualité et de notre volonté d’innovation. Notre métier, c’est d’inventer des molécules inspirées de la nature mais plus stables, plus propres, plus sûres. Notre ambition est de progresser vers toujours plus de biosourcé mais sans compromis sur la performance. »
Hervé Plessix, Directeur général délégué de la Stéarinerie Dubois (photo ci-contre).

Un modèle industriel responsable, au cœur d’un écosystème engagé

Depuis des décennies, la Stéarinerie Dubois place la durabilité au coeur de sa stratégie. Dotée de sa propre station d’épuration, vigilante sur ses rejets et sur ses filières végétales (huile de palme et ricin notamment), l’entreprise s’attache à réduire son empreinte environnementale tout en créant un impact social positif, notamment dans les territoires où elle s’approvisionne.

Entreprise industrielle emblématique de l’Indre pleinement consciente de son rôle structurant dans le tissu économique et social local, la Stéarinerie Dubois peut également compter sur le soutien d’un écosystème régional mobilisé à ses côtés, avec en premier lieu la Région Centre-Val de Loire, DEV’UP Centre-Val de Loire et la Communauté de communes Brenne Val de Creuse, qui accompagnent de près ses projets de développement et de croissance durable.

À travers son histoire, sa capacité d’innovation et sa vision à long terme, la Stéarinerie Dubois incarne une industrie française résiliente, exigeante et ancrée dans son territoire. DEV’UP Centre-Val de Loire salue cette entreprise inspirante, symbole d’un modèle industriel durable et porteur d’avenir, et remercie Hervé Plessix et ses équipes pour leur accueil à l’occasion de cette visite presse. Une réussite qui illustre, une fois encore, la vitalité du tissu industriel régional et confirme la place du Centre-Val de Loire comme territoire d’excellence industrielle et de développement responsable.

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise recherche de nouveaux talents, du poste d’opérateur à celui de cadre. Plusieurs postes sont à pourvoir. N’hésitez pas à candidater sur www.stearinerie-dubois.com/nous-rejoindre/

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • INAVIVE LAB : de la résilience à l’innovation, une success story cosmétique made in Centre-Val de Loire

  • Industrie et Territoire décarbonés : le Réseau des développeurs mobilisé pour une transition rentable et durable