Un événement pour développer l’innovation en Centre-Val de Loire !
C’est donc l’innovation qui a animé la 4e édition des Rencontres Economiques DEV’UP Centre-Val de Loire. Organisé, par l’agence régionale de développement économique, le 19 juin dernier au Centre de Conférences d’Orléans, cet événement majeur a réuni tous les acteurs de l’écosystème du territoire avec pour objectif de donner aux dirigeants d’entreprises présents l’envie d’innover et de saisir les opportunités offertes par France 2030, plan d’investissement visant à financer les technologies innovantes ou encore à soutenir la transition écologique.
291 rendez-vous BtoB programmés
250 participants environ ont ainsi répondu présents à ce temps fort dédié aux entrepreneurs, organismes de formation et acteurs de la recherche. Un événement qui s’inscrit, pour DEV’UP Centre-Val de Loire, dans un programme d’actions dont l’une des missions prioritaires consiste à accompagner le développement de l’innovation en région.
Occasion de rencontres et d’échanges privilégiés avec des experts de l’accompagnement de projets et du financement, c’est le « Carrefour de l’innovation » qui a ouvert l’après-midi : 24 acteurs régionaux (pôles, partenaires…) venus répondre aux interrogations des porteurs de projet et présenter leurs services d’accompagnement. Ce sont 291 rendez-vous individuels qui avaient à cet effet été organisés en amont.
Sous la forme d’un village de l’innovation, ce sont ensuite cinq conférences visant à « décrypter » le plan d’investissement France 2030 qui ont été proposées, animées par des entrepreneurs, des collaborateurs de DEV’UP Centre-Val de Loire et avec la participation des services de l’Etat et de la Région Centre-Val de Loire.
Faire de la transition énergétique une opportunité de rupture écologique et de diversification de marché – Ludovic Dupré la Tour, directeur financier John Deere
L’innovation au cœur des enjeux alimentaires de demain – Alexis Duval, président d’Intact Regenerative
• France 2030, pour accélérer le déploiement d’une nouvelle marque éthique et responsable, Christophe Baudron, fondateur de Vertige• Savoir s’entourer pour innover – Vincent Puard, CEO de MAbSilico, Hervé Watier et Fabrizio Mammano de l’Université de Tours• Formations, compétences et métiers d’avenir, Pascal Berthomé, Insa Centre-Val de Loire et Guillaume Araguas, chargé du suivi France 2030 de la Banque des territoires
Enfin, trois masterclasses thématiques, animées par des dirigeants de la région, ont permis à ces entrepreneurs de partager leur vision de l’innovation en matière de transition numérique, d’innovation RH ou plus spécifiquement sur l’hydrogène. Des retours d’expérience inspirants pour mettre en lumière différents moyens d’innover !
Le numérique, créateur de valeurs pour l’économie réelle, Frédéric Lasnier – CEO Pentalog
Hydrogène, moteur de transition et d’innovation pour les filières et les territoires, Nicolas Marie – directeur du bureau d’études John Deere ; Laurent Doradoux – directeur de l’ingénierie BorgWarner et Christine Rousselle – laboratoire Prisme
Innovations RH : comment attirer les bons profils et fidéliser ses collaborateurs ?, Sylvie Bernard Grandjean – CFO Redex Group et Arnaud Dudermel, directeur des relations externes Novo Nordisk
C’est enfin lors d’une table ronde régionale que le développement de l’innovation sur le territoire a été détaillé, de même que les perspectives de croissance et de financement offertes par le dispositif France 2030, une véritable opportunité à saisir pour les entreprises et pour laquelle l’ensemble de l’écosystème régional se mobilise pour transformer les envies d’agir en projets concrets !Des échanges particulièrement riches grâce aux interventions de Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Stéphane Aufrère, directeur général de DEV’UP Centre-Val de Loire, Bruno Rodique, président John Deere France, Nicolas Chung, directeur mission PIA Banque des Territoires et Pascal Berthomé, directeur du département Sécurité et Technologies Informatiques Insa Centre-Val de Loire.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires et intervenants présents pour leur participation. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2024 !
Retour en images sur les Rencontres Economiques de DEV’UP Centre-Val de Loire
En savoir plus
Le Centre-Val de Loire, un territoire aux nombreux atouts pour le développement de l’innovation
Véritable terre d’innovation, le Centre-Val de Loire dispose d’un écosystème dynamique, d’unités de recherche scientifiques et de laboratoires publics au sein des Universités d’Orléans et de Tours, de grands organismes de recherche (CNRS, INRAE, BRGM, CEA, INSERM) de renommée mondiale, mais aussi d’un fort maillage d’incubateurs numériques. Un territoire aux multiples atouts qui abrite des secteurs stratégiques majeurs – santé, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique, défense, numérique, écotechnologies, matériaux innovants… et bénéficie d’un secteur privé très actif en matière de recherche et d’innovation, grâce la présence de grands groupes industriels et de PME innovantes qui investissent massivement dans des programmes de R&D. L’innovation en Centre-Val de Loire, c’est également des salariés qualifiés reconnus pour leur expertise. La filière R&D emploie ainsi 11 153 personnes dont plus de la moitié sont des chercheurs (6 244) et parmi eux 66 % exercent dans le secteur privé. Enfin, le Centre-Val de Loire s’appuie également sur 5 pôles de compétitivité – Cosmetic Valley, Dream Eau & Milieux, Polymeris, S2E2 et Vegepolys Valley – ainsi que de nombreux clusters présents sur son territoire pour faire rayonner l’innovation auprès des entreprises et des acteurs de la recherche.
5e région métropolitaine pour l’effort de recherche dont 75 % réalisés par la recherche privée
>> L’innovation et les résultats France 2030 en région à découvrir en images Le Centre Val de Loire, territoire d’innovation, terre de réussite