Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Actus > Intersport a choisi le parc d’activité Porte de Touraine pour son futur site logistique

Intersport a choisi le parc d’activité Porte de Touraine pour son futur site logistique

23/11/2021
Le groupe coopératif Intersport va installer un centre logistique sur le territoire du Castelrenaudais (37) à l'horizon 2024. Jusqu'à 300 emplois pourraient ainsi être créés. Le rôle de Dev'up Centre-Val de Loire pour accompagner et faciliter ce projet d'implantation a été salué lors de sa présentation, lundi 22 novembre. 

« Un vrai accompagnement, concret, efficace et rapide »

L’attractivité économique est un travail de longue haleine : coordination, mise en réseau, facilitation, etc. Mais une fois que ces actions portent leurs fruits, alors de grands sourires éclairent les visages des entrepreneurs et des élus concernés. Et ce lundi 22 novembre, les sourires étaient bel et bien au rendez-vous pour l’annonce officielle de la future implantation par le groupe de distribution d’articles de sports Intersport d’un centre logistique sur le parc d’activité Porte de Touraine. Ce dernier, situé sur la commune d'Autrèche, est développé et géré par la communauté de communes du Castelrenaudais, en Indre-et-Loire.

Brigitte Dupuis, présidente de l’intercommunalité, a souligné que cette annonce était « le résultat de dix mois de travail et d’échanges constructifs qui ont conduit Intersport à choisir le parc d’activité Porte de Touraine parmi dix autres sites régionaux ».

Philippe Jayet, secrétaire général d’Intersport, a expliqué que « le groupe coopératif Intersport, qui compte 720 points de vente en France, connaît un développement très important depuis une dizaine d’années », suscitant de nouveaux besoins logistiques. Le Centre-Val de Loire ayant été ciblé pour répondre à ces besoins, « nous y avons trouvé un très bon accueil, a-t-il commenté. Dev’up nous a tout de suite fourni toutes les informations dont nous avions besoin. Dix possibilités d’implantation nous ont été présentées en Centre-Val de Loire et nous avons porté notre choix sur le site de Porte de Touraine ».
Frédéric Grassart, directeur des opérations logistiques chez Intersport, a confirmé que « Dev’up a été un point d’entrée important pour notre projet. Nous avons bénéficié dans cette région d’un vrai accompagnement, concret, efficace et rapide ».

François Bonneau, président de Région et de Dev’up, s’est dit très heureux que « le Centre-Val de Loire ait pu capter cette installation et ses 150, 200 et peut-être 300 emplois. Nous avions le positionnement stratégique, encore fallait-il le valoriser. À travers cette implantation, c’est la vocation de notre région dans le domaine logistique qui est renforcée ».

Les acteurs qui ont permis que ce projet soit mené à bien étaient réunis à Château-Renault, lundi 22 novembre.

Un projet de 84 000 m2 et 300 salariés à terme 

 

Concrètement, Intersport prévoit de déployer en plusieurs phases un centre logistique qui pourrait s’étendre à terme sur 84 000 m2, avec une employabilité de 300 personnes. La mise en exploitation démarrera avec une première surface de 24 000 m2 et environ 150 personnes, du préparateur de commandes au directeur de site.

Ce projet comportera également une forte dimension sociale avec, en particulier, la création d’un centre de formation sur place qui permettra d'optimiser l’intégration des salariés et de développer leurs compétences au sein même de l’entreprise.

Compte tenu du planning lié à l'obtention des autorisations administratives nécessaires, les travaux devraient débuter fin 2023 – début 2024 pour une mise en activité mi-2024. « C’est le planning le plus pessimiste », a cependant précisé Philippe Jayet.

François Grassart et Philippe Jayet, respectivement directeur des opérations logistiques et secrétaire général d'Intersport.

Le parc d’activité Porte de Touraine, à Autrèche, est labellisé "Sites industriels clés en mains". Ce label de l’État est attribué à des sites susceptibles de recevoir immédiatement des activités industrielles ou logistiques, pour lesquels les délais des procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement peuvent être raccourcis. « Nous allons nous mettre en capacité de répondre aux exigences réglementaires de manière souple et agile pour gagner du temps sur les procédures », a assuré Philippe François, sous-préfet de Loches.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner