Les faits marquants de l’investissement étranger en région
Avec ses 27 projets d’investissement portés par des entreprises étrangères, 2017 s’inscrit dans la norme constatée ces dernières années en région Centre-Val de Loire. Ce nombre représente 2 % de l’ensemble des projets identifiés au plan national. L’étude réalisée par DEV’UP sur les investissements étrangers créateurs d’emplois en région Centre-Val de Loire fait notamment apparaître les tendances suivantes :
- Production et Logistique sont les deux principales fonctions renforcées par des capitaux internationaux
- Le Centre-Val de Loire est une région perçue comme un territoire industriel de premier plan. En effet, 2/3 des emplois étrangers sont venus grossir les rangs des effectifs industriels régionaux.
- Un bilan annuel contrasté en 2017Si le nombre d’emplois créés/maintenus par les investissements étrangers en 2017 n’est pas dans la lignée des performances observées en 2014 et 2016, ce sont tout de même près de 6 000 emplois qui ont été créés ou maintenus les cinq dernières années.
- Les investissements en R&D sont en hausse en 2017, avec 5 projets identifiés contre 2 en 2015 et 1 en 2016, preuve que le territoire parvient à attirer des profils plus pointus.
Retrouvez l’intégralité de l’étude DEV’UP sur les investissements étrangers créateurs d’emplois en région Centre-Val de Loire
Un suivi annuel
Dans le cadre de son analyse au quotidien de l’économie régionale, DEV’UP suit les investissements réalisés par toute entreprise implantée en région, et tout particulièrement ceux réalisés par des établissements adossés à un groupe international. En partenariat avec Business France, DEV’UP contribue chaque année à relever les investissements qui alimentent le rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française.